Récit mythologique irlandais du cycle des rois contenu dans deux manuscrits (Le livre jaune de Lecan, et le H. 2. 17). Il n'y a que très peu de différences entre les deux versions. Vous pourrez trouver la traduction de Ch.-J Guyonvarc'h (1983) sur le site persee.fr en lien ci-dessous.
Résumé:
Muirchertach (roi suprême d'irlande du VIé siècle) rencontre une jeune fille de l'autre-monde (une banshee), Sin. Tombant follement amoureux de cette très jolie fille, il lui offre son pouvoir. Mais cette dernière, ayant d'autres prétentions, décline l'offre. Elle lui demande : de ne jamais prononcer son nom (ou plutôt ses noms qui sont : Soupir, Plainte, Tempête (Sin), Vent rude, Nuit d'hiver, Pleur, Gémissement), de n'être jamais en présence de la femme du roi (Duaibsech), et de ne jamais être sous le même toit que des clercs (de l'église chrétienne). Muirchertach, accepte ses conditions. Il chasse Duaibsech, qui va se plaindre auprès de Cairnech (un évêque irlandais). Cairnech tente de se rendre à Cleitech (la résidence du roi), mais ne peut y pénétrer à cause de l'interdit concernant les clercs. Devant cet affront, il maudit le roi, et prépare la tombe de ce dernier (ce qui n'est pas très chrétien). Mais Muirchertach, finira par prononcer le nom de Sin ("Cette tempête est très mauvaise cette nuit pour les clercs dans leur camp. Ils n'osent pas dormir un instant à cause de la rudesse de la tempête de la nuit" (traduction : Ch.-J. Guyonvarch (1983)) et meurt noyé dans une bassine alors que sa demeure est en flamme. Cairnech s'occupe de l'enterrement du roi, et Duaibsech meurt à son tour de chagrin. Sin, va à la rencontre des clercs de Cairnech, et leur révèle son secret. Le roi est responsable de la mort de ses parents et soeurs à la bataille de Cerb, et bien qu'elle fut réellement amoureuse du roi, elle était obligée d'être la cause de sa mort. Elle meurt à son tour de douleur après s'être confessée auprès de Cairnech.
Commentaires:
Bien que la morale de ce récit est évidemment chrétienne. Ce texte est très révélateur du conflit qu'il pouvait y avoir au VIème siècle ap. J.-C. en Irlande, entre l'ancienne religion des druides et la religion chrétienne. Sin, versée dans une magie typiquement druidique, finit par se confessée auprès du saint évêque Cairnech, et être inhumée chrétiennement.
Sources
• Ch.-J. Guyonvarc'h, "La mort de Muirchertach, fils d'Erc. Texte irlandais du très haut Moyen Âge : la femme, le saint et le roi.", in Annales. Économies, Sociétés, Civilisations, 1983
• J. Markale, La grande épopée des Celtes - Les seigneurs de la brume, Pygmalion, 1999
• J. Markale, (1993) - L'épopée celtique d'Irlande, Payot, 264p.
• Pierre Crombet pour l'Arbre Celtique
Liens analogiques
• cycle des rois (Le) [ cycles des textes irlandais (Les) ] • Duach Tenga Uma [ personnages de la mythologie irlandaise (de Daire Cearb à Duibhfhionn) ] • Duaibsech [ personnages de la mythologie irlandaise (de Daire Cearb à Duibhfhionn) ] • livre jaune de Lecan (Le) [ manuscrits irlandais (Les) ] • Muirchertach mac Ercae [ personnages de la mythologie irlandaise (de Mac an Daimh à Mulcha) ] • Sin [ personnages de la mythologie irlandaise (de Samoll à Suibhne) ]