-noct- / -nox / -nux / *noxtion - Terme qui semble signifier "nuit", identifié sur deux inscriptions distinctes, à savoir le calendrier de Coligny (Ain) et une inscription découverte à Limoges. Sur ces deux inscriptions, ce mot est employé pour désigner des fêtes, respectivement trinoxsamoni, les "trois nuits de Samonios" ou les "trois nuits de l'été" et decamnoctiacis granni, les "dix nuits de Grannus". Nous savons par différentes sources que l'unité de temps de base chez les Celtes était la nuit et nous le jour comme nous le faisons aujourd'hui. Pour que la seule "nuit", -noct- / -nox / -nux désigne un équivalent de notre notion de "journée de 24 heures".
"Le vergobret Postumus fils de Dumnorix a, sur ses propres deniers fait revenir l'eau de la fontaine de Mars lors des dix nuits de Grannos."
Jules César, La guerre des gaules, VI, 18 : "Tous les Gaulois se prétendent nés de Dis Pater (le dieu de la mort). C'est, dit-on, la tradition des Druides. C'est pour cela qu'ils mesurent le temps non d'après le nombre des jours mais par celui des nuits: ils comptent les anniversaires, les débuts de mois et d'année en prenant la nuit pour point de départ."