Une nouvelle expédition gauloise menace Rome (350-349 av. J.-C.)
Au cours du consulat de Lucius Cornelius Scipio et Marcus Popillius Laenas (350 av. J.-C.), une immense armée gauloise s'aventura de nouveau sur le territoire des Latins et y stationna. Il s'agit là de la dernière attaque imputable aux Gaulois du sud de l'Italie.
Face à cette menace, ce fut au consul Marcus Popillius Laenas qu'incomba la charge de défendre Rome (1). Il organisa des levées et réunit les volontaires face à la porte Capène. Les soldats recrutés furent organisés en quatre légions (2), dont il prit le commandement. Le surplus de soldats fut confié au préteur Publius Valerius Publicola. On peut s'étonner de l'apparent faible nombre de soldats, cependant Tite-Live indique que la volonté du consul fut de ne pas ôter à Rome toute capacité de résister, si son armée venait à être vaincue (Histoire romaine, VII, 23).
Le conflit qui s'annonçait fut de relativement courte durée, puisqu'il prit fin au printemps de l'année suivante, au cours du consulat de Lucius Furius Camillus et Appius Claudius Crassus Inregillensis.
(1) Bien que Marcus Popillius Laenas ait été le consul plébéien, c'est à lui que fut confiée la défense de Rome en raison des problèmes de santé de son collègue, Lucius Cornelius Scipio.
(2) Avant le IIe s. av. J.-C., les légions comportaient seulement 4200 hommes. Marcus Popillius Laenas disposait donc de près de 16800 soldats.
Sources littéraires anciennes
Tite-Live, Histoire romaine, VII, 23 :"Le peuple donna pour consul M. Popilius Laenas, les patriciens L. Cornelius Scipion. La fortune voulut faire plus de gloire au consul plébéien. En effet, au moment où l'on apprit qu'une immense armée de Gaulois avait placé son camp sur les terres des Latins, Scipion était atteint d'une grave maladie, et le soin de la guerre fut à titre extraordinaire commis à Popilius. Il se hâte d'enrôler une armée, ordonne à toute la jeunesse de se réunir en armes en dehors de la porte Capène, près du temple de Mars, aux questeurs de tirer les enseignes du trésor, complète quatre légions et confie le surplus des soldats au préteur P. Valerius Publicola, conseillant au sénat de lever une autre armée, et de ménager ainsi contre les chances incertaines de la guerre, une ressource à la république. Pour lui, après avoir suffisamment préparé et disposé toutes choses, il marcha à l'ennemi."