Odiavum - Ce toponyme apparait sur l'itinéraire d'Antonin de Zemun à Rindern, sous la forme Azao, à mi-chemin entre Crumero (Nyergesújfalu) et Bregetione (Szöny / Komárom). Il réapparaît ensuite dans la Notitia Dignitatum sous la forme Odiavum (var. Odiabum), puis sous la forme Odiavens(ium) dans une inscription épigraphique (AE 2010, 1247). L'ensemble de ces attestations renvoie à l'actuelle localité d'Almásfüzitő, dans le comitat de Komárom-Esztergom (Hongrie).
L'Itinéraire d'Antonin (IA), qui mentionne Azaum, est généralement daté du IIᵉ siècle, ou plus largement de la fin du IIᵉ au début du IIIᵉ siècle, bien qu'il ait pu connaître des remaniements postérieurs. À l'inverse, la Notitia Dignitatum (ND), où apparaissent les formes Odiavum / Odiabum, est un document administratif bien plus tardif, compilé entre la fin du IVᵉ siècle et le début du Vᵉ siècle (vers 395-420). Ainsi, au IIᵉ siècle, il n'existait qu'une station routière portant le nom d'Azaum ; ce n'est que plus tard, dans le cadre de la réorganisation du limes danubien à l'Antiquité tardive, qu'un fort appelé Odiavum fut édifié dans la même région.
Mais pas Adiavum
X. Delamarre (2009 ; 2012 ; 2019) donne la forme Adiavum (supposé composé en *ad-avio-) qui, selon lui, remonterait à Ptolémée : Αδιαβον (var. Αναβον). Or cette indication ne correspond à aucune lecture manuscrite de la Géographie. Chez Müller (éd. 1883), la tradition manuscrite est présentée ainsi :
Ἄναυον : ainsi BEGZ
Ἄναουον (sic) : Arg.
Ἄναβον : les autres manuscrits
Baecking estime que Anavum ou Anabum n'est pas différent de Odiabo de la Notitia Dignitatum (p. 95, 10), où il souhaite lire Anabo. Selon lui, par un changement graphique facile, il faudrait lire ἈΔιαβον au lieu de ἈΝαβον.
D'après l'ordre géographique dans lequel, dans la Notitia, sont énumérées les cités de la Pannonie Valérie, il en résulte qu'Adiabum se situait entre Bregetio (Štúrovo) et Crumerum (Neudorf), endroit où l'Itinéraire d'Antonin (p. 264) mentionne Azaum, que Mommsen considère comme équivalent d'Adiabo.
Dans cette région se trouvent aujourd'hui Almás (sur la rivière Szőrdas) et Süttő. Sur les cartes du CIL, Süttő correspond à l'Azaum de l'Itinéraire.
Si ces identifications sont correctes, Ptolémée aurait déplacé Adiabum de la rive gauche du Danube à la rive droite.
Il est possible également que Celamantia / Calamantia doive être attribuée à la Pannonie et identifiée à l'actuel Almás.
Dans les manuscrits de Ptolémée, la forme transmise n'est pas Adiabum, mais un hydronyme : Narabos (Νάραβον), avec les variantes Ἄναυον, Ἄναβον ou Ἄραβον selon les témoins. Or, au XIXᵉ siècle, l'érudit Baecking proposa une correction conjecturale transformant Anabon en Adiabon, afin d'identifier ce nom à Odiabo / Odiavum mentionné dans la Notitia dignitatum. Selon lui, la substitution était aisée graphiquement (ΝΑΒΟΝ → ΔΙΑΒΟΝ). Cette émendation fut reprise par Mommsen, qui remarquait que l'Itinéraire d'Antonin donnait dans la même zone un lieu nommé Azaum, jugé proche d'"Adiabo". Sur cette base, on situait Adiabum entre Bregetio et Crumerum, près des localités actuelles d'Almás et Süttő, ce qui impliquait que Ptolémée aurait mal placé le site, le décalant de la rive gauche du Danube à la rive droite. Cependant, cette identification repose entièrement sur une reconstruction érudite, sans fondement dans la tradition manuscrite grecque. En réalité, Ptolémée ne mentionne jamais de toponyme Adiabum : il désigne seulement la rivière Narabos, et les rapprochements avec Odiavum ou Azaum ne sont que des hypothèses tardives, aujourd'hui considérées comme non probantes.
"A Jupiter le très bon, le très grand et à Junon Regina. Consacré au salut de nos seigneurs les Augustes, le collège des artisans odiavenses s'est acquitté de son voeu, de bon gré, comme il se doit."