Inscription de Châteauneuf-Villevieille (Alpes-Maritimes)
...]orevaius - Nom de divinité, dont il manque malheureusement le début, découvert sur une inscription sur autel votif de Châteauneuf-Villevieille (Alpes-Maritimes). L'autel était utilisé dans la maçonnerie du mur du fond de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. La dédicace est faite par un dénommé Quintus Eniboudius Montanus, centurion de la légion III Italica. Nous ne pouvons fournir d'indication quant à la fonction, et l'étymologie de ce dieu. Notons toutefois, que le même dédicant fait une autre dédicace, retrouvée dans cette même église, en l'honneur du dieu Abinius.
Pays
Région
Localité
Nom
Assimilation
Compagnon (Parèdre)
France
Alpes-Maritimes
Châteauneuf-Villevieille
...]orevaius
Châteauneuf-Villevieille (CIL 05, 7866) P(RO) S(ALVTE) D(OMVS) D(IVINAE) Q(VINTVS) ENIBOVDIVS MONTANVS (CENTVRIO) LEG(IONIS) III ITALICAE ORDINATVS EX EQ(VITE) ROM(ANO) AB DOMINO IMP(ERATORE) M(ARCO) AV[R]EL(IO) ANTONINO AVG(VSTO) [A]RA[M] POSVIT DEO [...]OREVAIO L(IBENS) M(ERITO)
"Pour le salut de la Maison divine. Quintus Eniboudius Montanus, centurion de la légion III Italica, nommé chevalier romain par notre seigneur, l'empereur Marcus Aurelius Antoninus, Auguste, a posé cet autel au dieu [...]orevaius, de bon gré, comme il se doit."