Entre les fleuves Nalón et Navia (province des Asturies, Espagne)
Paesiques -gens des Astures, mentionnée sur par Pline (Histoire naturelle, III, 28 et IV, 111) sous la forme Paesici, sur une inscription découverte à Tineo (HEp 1995, 40) sous la forme C(IVITATIS) P(AESICORVM) ou encore PAESICA sur une inscription de Lara de los Infantes (AE 1965, 63). D'après A. Orejas Saco del Valle & C. Fernández Ochoa (2019), les Paesiques constituaient l'une des deux cités des Astures Transmontans (1), et leur territoire se situait entre les petits fleuves côtiers Nalón et Navia (province des Asturies, Espagne).
Notes
(1) La seconde cité était celle des Luggons, leurs voisins orientaux.
Sources littéraires anciennes
Pline, Histoire naturelle, III, 28 :"A ces derniers (Cantabres) touchent 22 peuples asturiens, divisés en Augustans et Transmontans ; Asturica, leur ville, est magnifique. On y remarque les Cigurres, les Paesiques, les Lacienses, les Zoeles. Toute la population s'élève à 240.000 têtes libres."
Pline, Histoire naturelle, IV, 110-111 :"A partir des Pyrénées le long de l'Océan, les bois des Vascons, Olarso, les villes des Vardules, Morosgi, Menosca, Vesperies, le port des Amanes, où est maintenant Flaviobriga, colonie ; la région des Cantabres avec neuf cités ; le fleuve Sanda ; le port de Victoria des Juliobrigiens ; à 40.000 pas de ce lieu, les sources de l'Ebre, le port Blendium ; les Orgénomesques des Cantabres, avec leur port Vereasueca ; la région des Astures, la ville Noega ; dans une péninsule, les Paesiques ; puis, du ressort de Lugo, à partir du fleuve Navia, les Albions, les Cibarques, les Egovarres, surnommés Namariniens, les Jadons, les Arrotrèbes, le promontoire Celtique ; les fleuves Florius et Nelo ; les Celtiques surnommés Nériens, et, au-dessus, les Tamariques, dans la péninsule desquels sont les trois autels Sestiens, consacrés à Auguste ; les Capores, la ville de Noela ; les Celtiques surnommés Praesamarques ; les Cilènes."
Sources épigraphiques
Inscription de Lara de los Infantes (AE 1965, 63) NYMP(HIS) / PAESIC/A V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)
"A la nymphe paesique, s'est acquitté de son' voeu, de bon gré, comme il se doit"
Inscription de Tineo (HEp 1995, 40) TVTELAE / C(IVITATIS) P(AESICORVM) / PLACID/VS / PLACIDI/VS / EX VOTO
"A la déesse tutélaire de la cité des Paesiques, Placidus fils de Placidius (a offert), conformément à ce qui a été souhaité"
Sources
• A. Orejas Saco del Valle & C. Fernández Ochoa, (2019) - "Civitates y comunidades de la Asturia transmontana. A propósito de los Luggoni Arganticaeni", Lucentum, XXXVIII, pp.321-340
• Julien Quiret pour l'Arbre Celtique