Campagne de Titus Publius Carisius contre les Astures [-25]
Campagne de Titus Publius Carisius contre les Astures (25 av. J.-C.)
Averti par les Brigéciens de l'imminence d'une attaque des Astures, Titus Publius Carisius prit les devants et vint à leur rencontre avec son armée. Les Romains mirent les Astures en déroute, les contraignant à se réfugier dans la ville de Lancia (El Castro, Villasabariego), leur métropole (Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, IV, 12). Cette ville fut finalement prise d'assaut par les Romains et échappa de peu aux flammes, Titus Publius Carisius ayant préféré qu'elle subsiste, afin de conserver le souvenir de cette victoire. D'après Dion Cassius (Histoire romaine, LIII, 25), d'autres villes des Astures furent également prises au cours de cette campagne, mais aucune source ne les énumère. Durement affaiblis par cette campagne, les Asturesfurent contraints de se soumettre.
Florus, Abrégé de l'Histoire romaine, IV, 12 :"Heureusement, les Brigécins les trahirent et prévinrent Carisius qui se porta à leur rencontre avec son armée. C'était déjà une victoire que d'avoir surpris leurs projets ; encore fallut-il livrer un sanglant combat. Les restes de l'armée en déroute se réfugièrent dans la très puissante ville de Lancia. On s'y battit avec un tel acharnement que les soldats, une fois maîtres de la place, voulaient la brûler ; le général eut bien du mal à la sauver, en leur représentant que cette ville, si elle était conservée, rappellerait bien mieux leur victoire que si elle était détruite par le feu."
Dion Cassius, Histoire romaine, LIII, 25 :"La fatigue et les soucis ayant altéré sa santé, il se retira à Tarracone, où il tomba malade ; dans l'intervalle, C. Antistius combattit ces peuples et obtint plusieurs succès, non qu'il fût meilleur général qu'Auguste, mais parce que les barbares, le méprisant, s'avancèrent en foule contre les Romains et se firent battre. C'est ainsi qu'il prit plusieurs places, et qu'ensuite T. Carisius s'empara de Lancia, la ville la plus forte des Asturies, qui avait été abandonnée, et en réduisit un grand nombre d'autres en sa puissance."