Les Ligures lèvent une armée destinée à soutenir Hasdrubal (hiver 208-207 av. J.-C.)
Alors que Hasdrubal Barca travaillait à recruter de nombreux mercenaires en Gaule (hiver 208-207 av. J.-C.), il prit visiblement contact avec différentes populations ligures pour les inviter à se joindre à lui pour attaquer l'Italie. Les Ligures furent visiblement séduits par cette perspective, si bien qu'ils s'engagèrent à fournir un contingent de 8000 hommes aux Carthaginois, lorsque Hasdrubal serait passé en Italie. Le préteur Lucius Porcius Licinius, en charge de la Gaule, entendit parler de ces préparatifs. Il en avertit Rome, tout en recommandant d'attaquer les Ligures, de manière à ce que leur contingent ne put pas se joindre à l'armée carthaginoise. Tite-Live indique que suite à cette annonce, les consuls furent contraints de gagner leurs provinces respectives (Histoire romaine, XXVII, 39).
Les quelques efforts engagés furent visiblement insuffisants, puisque les Ligures rejoignirent bel et bien Hasdrubal, comme en atteste leur mention au cours de la bataille du Métaure.
Tite-Live, Histoire romaine, XXVII, 39 :"À Rome, l'alarme grandit au reçu d'une lettre de Gaule qu'envoyait le préteur Lucius Porcius Hasdrubal, disait-il, avait quitté ses quartiers d'hiver et passait déjà les Alpes ; huit mille Ligures, enrôlés et armés, se joindraient à lui quand il arriverait en Italie, si l'on n'envoyait contre les Ligures un homme capable de les occuper par la guerre qu'il leur ferait ; pour, lui, Porcius, il s'avancerait, avec sa faible armée, aussi loin qu'il le jugerait sûr. Cette lettre obligea les consuls, leurs levées de troupes précipitamment achevées, à partir pour leurs " provinces " plus tôt qu'ils ne l'avaient décidé, dans l'intention de contenir, l'un et l'autre, l'ennemi dans leur " province " et de ne pas laisser les deux généraux carthaginois se joindre ni réunir leurs forces."