Le lac Rubrensis, aujourd'hui disparu, s'étendait près de l'embouchure actuelle de l'Aude. Il pourrait s'agir de l'ancien étang d'Ensérume asséché en 1248, de l'étang de Vendres ou d'un autre de ce même secteur. Il semble que le lac Rubrensis corresponde au marais Hélicé d'Aviénus.
Pline, Histoire Naturelle, III, 5: " le fleuve Atax (Aude), descendant des Pyrénées et traversant le lac Rubrensis."
Avienus, Ora Maritima : "La nation des Élésyces occupait autrefois ces lieux, et la ville de Naro (Narbonne) était la capitale considérable de ces peuples indomptés. Là le fleuve Attagus se décharge dans la mer ; on trouve auprès le marais Hélicé".
Pomponius Mela, Description de la Terre, II, 74 :"L'Atax, qui descend des Pyrénées, est faible et guéable, tant qu'il ne roule que les eaux de sa source de sorte que, malgré la grandeur de son lit, il ne devient navigable qu'aux environs de Narbonne ; mais lorsqu'en hiver il est gonflé par les pluies, il se grossit d'ordinaire à tel point, que son lit ne peut plus le contenir. Il se jette dans un lac appelé Rubresus, et qui, quoique très spacieux, ne communique à la mer que par un canal étroit."