Scadinavia / Scatinavia / Scandia (Sud de la Suède)
Scadinavia / Scatinavia / Scandia - Île située par Pline (Histoire naturelle, IV, 96) et Pomponius Mela (Description de la Terre, III, 44) au sein du golfe Codanus. Elle est également mentionnée dans la Géographie de Ptolémée sous la forme Σκανδιαι. Cet auteur précise qu'elle se situe à l'est du Κιμβρικης χερσονεσος, "le chersonèse cimbrique" (Jutland) et qu'elle se compose de quatre îles. Cette île était peuplée par les Hillévions. Scadinavia / Scatinavia pourrait correspondre à l'actuelle Suède, et plus exactement à l'avancée de la péninsule scandinave sur la mer du Nord et la mer Baltique.
Pline, Histoire naturelle, IV, 96 :"On commence à avoir des renseignements un peu plus clairs à partir des Inguaeones, le premier peuple de Germania qu'on rencontre. De ce côté-là sont les monts Saevo, chaîne immense qui ne le cède pas à celle des monts Ripaeis, et qui forme jusqu'au promontoire des Cimbres un vaste golfe appelé Codanus, et rempli d'îles ; la plus renommée est la Scatinavia, dont la grandeur n'a pas été reconnue : la seule portion sur laquelle on ait des notions est occupée par la nation des Hilleviones ; elle habite en 500 bourgades, et elle appelle cette contrée un second univers. On pense que l'île d'Aeningia n'est pas moindre."
Pomponius Mela, Description de la Terre, III, 44 :"Le golfe Codanus renferme six autres îles. Une d'elles, qu'on appelle Scadinavia et qui est encore occupée par des Teutones, est la plus grande et la plus fertile."