Voici la liste des sources m'ayant permit de réaliser ces pages sur l'Arthur historique.
Les Royaumes Celtiques, par M. Dillon, N. K. Chadwick, Ch-J. Guyonvarc'h et F. Le Roux aux éditions Armeline.
La Civilisation Celtique, par Ch-J. Guyonvarc'h et F. Le Roux aux éditions Ouest-France.
Les Royaumes Brittoniques au Très Haut Moyen Age, par Christian Y.M. Kerboul, aux éditions Coop Breizh.
Arthur in Medieval Welsh Litterature, par O.J. Padel, édité par l'University of Wales Press.
Historia Brittonum de Nennius et Annales de Cambrie, traduits du latin par Christiane MJ Kerboul-Vilhon, aux éditions du Pontig.
Emblèmes & Symboles des Bretons & des Celtes, par Divi Kervella aux éditions Coop Breizh.
Atlas Historique du Monde Celte, par Angus Konstam aux éditions St André.
Préface au Pas de Merlin, roman de Jean-Louis Fetjaine chez Belfont.
Notes de la Trilogie du Roi Arthur, de Bernard Cornwell, chez J'ai Lu : il est vrai qu'il s'agit de romans, mais Bernard Cornwell explique très bien sa démarche de documentation dans ses notes, et les romans, même si ils ne peuvent pas être historiquement exacts (et pour cause) rendent une vision cohérente de ce qu'a du être cette époque agitée.
Arthur, Une Epopée Celtique, par Chauvel - Lereculey - Simon aux éditions Delcourt. Des bandes dessinées ? Oui mais pas n'importe lesquelles. Un travail sérieux et fidèle à ce que l'on qualifie souvent de légende arthurienne archaïque, à savoir les récits gallois du haut Moyen-Age.
L'Etude Emgann Karaes de JC Even, accessible sur son site : marikavel.org : JC Even a su démontré qu'en recoupant les Romans de la Table Ronde et des informations purement historiques on peut aboutir à une conclusion indubitable concernant certains " faits Arthuriens ". Egalement sur son site une Histoire Nationale des Bretons jusqu'au 5e siècle : marikavel.org
panther.bsc.edu : Le Site de Joseph W. C. Boyles et W. J. Livingston, consacré à une longue étude sur Arthur et toutes les facettes de la légende et de l'histoire, pour laquelle ils ont traversé par 2 fois la Grande-Bretagne sur les traces du roi mythique.
earlybritishkingdoms.com : L'excellent site de David Nash Ford, avec une quantité tout simplement fabuleuse de biographies, cartes, généalogies, articles concernant l'Age Sombre et les rois de petite et grande Bretagne.
kessler-web.co.uk : Le site de John Davey, présentant notamment les hypothèses concernant Gwenddoleu et Owein Ddantgwyn.
angelfire.com : L'étude de Mark Devere Davis concernant Cynglas.
stormpages.com : Autre étude sur Cynglas, plutôt étymologique, par Chris Stewart.
camelot.celtic-twilight.com : Etude de John et Joseph Rudmin concernant le Saxon Cerdic, lui aussi identifiable à Arthur
kessler-web.co.uk : Le site de Mick Baker, compilant les différentes hypothèses principales sur l'identité d'Arthur.
legendofkingarthur.com : L'Etude de David F. Caroll Arturius, a Quest for Camelot, sur Artur mac Aedan.
www.britannia.com : Un article détaillé concernant le site de Cadbury Hill, qui aurait été pour certains la forteresse d'Arthur.
Et en complément, je vous recommande la lecture des Origines de la Bretagne, de Léon Fleuriot ; mais aussi de The Age of Arthur de John Morris (les auteurs brittaniques étant naturellement plus productifs sur le sujet), deux ouvrages que je n'ai malheureusement pu me procurer à l'heure actuelle.