Droit Celtique : Les sources sur le droit celtique
Nous avons principalement deux groupes de sources de la plus grande importance pour notre connaissance du Droit Celtique.
La première de ces sources est la tradition juridique irlandaise. Principalement écrite par les moines irlandais du 7ème au 10ème siècle de notre ère (bien que certains textes aient été écrits encore plus tard), ces textes juridiques, dont le plus gros a été édité par D. A. Binchy (Corpus Juris Hibernici, ci-dessous abrégé en CIH), et bien que parfois très influencés par des motifs chrétiens, nous donne peut-être le plus complet qui nous soit parvenu des textes légaux extérieurs au Droit Romain. La majeure partie de ces textes juridiques irlandais est appelée le Senchus Mor. Ces textes nous offrent essentiellement une bonne idée de ce à quoi ressemblait la loi avant la conquête par les Romains de la plupart de l'Europe.
La deuxième source est la tradition juridique galloise. D'abord annotée vers le 12ème siècle, elle est définitivement mise par écrit un bon moment après le droit irlandais et, peut-être pour cette raison, montre beaucoup plus d'influences étrangères, à commencer par celle du Droit Romain, jusqu'aux influences normandes, en passant par celles du christianisme et des Anglo-Saxons. Cependant, les fondements du droit et le plus gros des lois sont très similaires aux lois irlandaises équivalentes. Le Droit gallois a été réuni sous le nom de Loi de Hywel Dda en un corpus unique. La comparaison avec le droit irlandais autorise la sélection de concepts celtiques communs.
En plus de ces sources premières, qui nous offrent de vrais textes juridiques, nous possédons d'autres sources qui pourront nous instruire sur l'usage réel de la loi, et qui nous permettent de dépeindre l'aspect probable du droit celtique. D'abord, il y a les contes irlandais et gallois qui nous parlent, même si ce n'est pas souvent, des procédés juridiques. Ils peuvent nous dire comment les lois étaient réellement appliquées (contrairement aux textes juridiques eux-mêmes qui nous disent seulement comment les lois devraient être appliquées). Deuxièmement, il y a les sources historiques sur le Pays de Galles et l'Irlande, qui nous disent également comment les lois étaient réellement exécutées. Troisièmement, il y a les anciennes sources historiques qui parfois nous montrent furtivement des "coutumes" qui pourront s'expliquer par des prescriptions légales ultérieures, irlandaises ou galloises.
Ceci pourra être comparé à d'autres systèmes par le comparatisme indo-européen, la linguistique comparée et les études comparatives de droit, afin de déterminer des modèles d'explication, et de remplir d'éventuelles lacunes par des reconstructions probables.
Bibliographie
Nous vous donnons ici une courte bibliographie, car il existe d'excellentes sources sur le droit celtique, qui sont relativement facilement disponibles. Beaucoup de textes existent en traduction anglaise, et vous pouvez ainsi les étudier vous-mêmes si vous le désirez.
Voici donc les sources principalement disponibles pour que nous essayions d'étudier les systèmes juridiques celtiques, bien que de temps à autre il soit possible que l'archéologie fournisse un ou deux indices applicables au droit.
Fergus KELLY, A Guide to Early Irish Law. Early Irish Law Series 3, Dublin Institute of Advanced Studies 1988 (2ème édition 1995). ISBN 0-901282-95-2
Traductions et éditions de textes originaux (parfois commentés) :
Thomas CHARLES-EDWARDS and Fergus KELLY, BECHBRETHA: An Old Irish law-tract on Bee-Keeping. (Edition et traduction) Early Irish Law Series 1, DIAS 1983.
Liam BREATNACH, URAICECHT NA RI/AR: The Poetic Grades in Early Irish Law. (Edition et traduction) Early Irish Law Series 2, DIAS 1987, ISBN 0-901282-89-8
Fergus KELLY, AUDACHT MORAINN (Edition et traduction). DIAS 1976.
Neil McLEOD, Early Irish Contract Law. Sydney Series in Celtic Studies 1, University of Sidney 1995. ISBN 0-86758-623-0 (Edition et traduction de DI ASTUD CHOR)
De plus il existe de nombreuses traductions dans diverses revues d'études celtiques.
Enfin, il y a l'édition complète de tous les textes juridiques irlandais connus jusqu'en 1978 environ :
D.A. BINCHY, CORPUS IURIS HIBERNICI (Vol.I-VI), DIAS 1978.(édition sans traduction)
Ce texte a été initialement rédigé par par le Pr. Raimund Karl, diplomé
en Etudes Celtiques de l'Université de Vienne (Autriche), et professeur à
l'Université de Bangor (Pays de Galles). Il met cette introduction à disposition
du public, à condition qu'on cite son nom, ce qui est la moindre des choses, et son
adresse e-mail : a8700035@unet.univie.ac.at et que ce texte ne soit pas utilisé
à des fins commerciales. Traduit, et adapté pour cette encyclopédie celtique par Fergus Bodu.
Liens analogiques
• grandes antiquités [ textes mythologiques irlandais (Les) ]