Sur des inscriptions découvertes à Colijnsplaat (Beveland-Nord) et à Domburg (Zélande),
Sumaronius - Nom masculin attesté sur deux inscriptions votives consacrées à la déesse Nehalennia, respectivement découvertes à Colijnsplaat (province de Beveland-Nord, Pays-Bas) et à Domburg (province de Zélande, Pays-Bas). Dans les deux cas, les dédicants étaient des pérégrins engagés dans l'armée romaine, lesquels étaient possiblement étrangers aux Frisiavons. Comme en témoigne l'inscription de Colijnsplaat, le dédicant appartenait à une aile de cavalerie I Noricum, originellement recrutée dans la province du Norique (CSIR-NL-02-B, 30 ; AE 1997, 1161 ; 2005, 1073) (1). Il s'agît d'un anthroponyme gaulois, associant le terme su-, qui signifie "bien / bon", à -mãro(s)-, "grand". Les variantes Sumaronia et Sumaro sont également attestées.
Notes
(1) Cette aile de cavalerie était cantonnée dans la province de Germanie inférieure entre le milieu du Ier s. et le IIIe s. ap. J.-C. On notera en revanche que cette aile de cavalerie a recruté des hommes dans cette province, comme le prouvent quelques inscriptions.
"À la déesse Nehalenia. Sumaronius Vitalis, sesquiplicaire dans l'aile Noricorum (et) Aulus Verinius Secundus, se sont acquittés de leurs voeux, de bon gré, comme il se doit."