Teutomatos - Roi des Nitiobroges, il nous est connu par deux mentions dans la Guerre des Gaules de César (VII, 31 ; 46). Cet anthroponyme s'explique par le terme *teuto-, qui signifie "peuple", associé à *-matos, "bon". X. Delamarre (2003) propose de traduire ce nom par "celui qui est bon pour le peuple".
Ce roi fut de nouveau mentionné lors du siège de Gergovia, alors que les Romains donnaient l'assaut aux avant-postes gaulois (mai 52 av. J.-C.). Surpris dans sa tente, Teutomatos eut le plus grand mal à échapper aux soldats romains (Guerre des Gaules, VII, 46).
Sources littéraires anciennes
César, Guerre des Gaules, VII, 31 :"Dans l'intervalle, Teutomatos, fils d'Ollovico, roi des Nitiobroges, dont le père avait reçu de notre sénat le titre d'ami, était venu le joindre avec un corps considérable de cavalerie levé dans son pays et dans l'Aquitaine."
César, Guerre des Gaules, VII, 46 :"Nos soldats, au signal donné, arrivent promptement à ce premier mur ; ils le franchissent, et s'emparent de trois camps ; et ils le firent si promptement que Teutomatos, roi des Nitiobroges, surpris dans sa tente, où il faisait la sieste, n'échappa qu'à grand-peine des mains des soldats qui y entraient pour faire du butin il s'enfuit à demi nu, et son cheval fut blessé."