Le site archéologique de Gisacum, le Vieil-Evreux, est un site gallo-romain majeur du nord ouest de la France ouvert au public. Cette ancienne ville antique de 250 ha qui était la capitale religieuse des Aulerques Eburovices disposait d'un grand sanctuaire, de thermes, d'un théâtre et d'un forum. Cette ville tient son originalité de sa forme hexagonale unique dans le monde romain, et de sa démesure.
Le site archéologique est ouvert au public depuis 2002, et propose aux visiteurs de découvrir l'histoire de cette ville et de ses monuments grâce à un centre d'interprétation alliant approche pédagogique et utilisation de dispositifs muséographiques innovants, et part la visite du monument des thermes mis en valeur dans un jardin archéologique. La visite du monument des thermes permet une immersion dans le monde gallo-romain : en refaisant le parcours qui était celui des baigneurs il y a 2000 ans, le visiteur découvre l'ambiance qui pouvait régner dans cet édifice grâce à une restitution de certaines parties du monument et à un dispositif sonore original.
Ce site présente la particularité d'être en constante évolution, avec notamment les programmes de fouille du grand sanctuaire, et à moyen terme, du théâtre. Les visiteurs peuvent donc apprécier l'évolution du travail des archéologues grâce à des visites guidées exceptionnelles du chantier de fouille, à des conférences sur les dernières découvertes archéologiques, et à des journées d'initiation à l'archéologie (août et septembre).
Un programme d'animation varié et adapté aux différents publics est proposé chaque année, avec notamment des journées consacrées à l'archéologie expérimentale (artisanat romain, combats de gladiateurs, etc., le premier week-end d'août), des visites guidées à thèmes les premiers dimanches du mois, la participation aux événements nationaux tels que les journées du patrimoine, ou encore des ateliers de pratique artistique pour les enfants.
Texte de promotion du site
Il y a près de 2000 ans, Gisacum était une vaste ville religieuse gallo-romaine qui s'étendait sur près de 250ha et disposait de nombreux édifices publics (sanctuaire, thermes, théâtre, etc.).
Le centre d'interprétation du site archéologique de Gisacum retrace l'histoire de cette ville originale de part sa forme hexagonale et sa démesure. Grâce à des maquettes, des objets archéologiques ou de petits films, découvrez cette ville unique dans le monde romain.
Le jardin archéologique met quant à lui en valeur les thermes de la ville. Réalisez le même parcours que celui des baigneurs gallo-romains et découvrez le fonctionnement technique des thermes.
Des ateliers sur des thèmes variés sont proposés quelques mercredis dans l'année pour les enfants (école de gladiature, sculpture sur calcaire, etc.).
Des visites familiales alliant visite guidée du site et initiation aux jeux gallo-romains sont organisées ponctuellement.
Durant le mois d'août, le site propose des initiations à l'archéologie pour les enfants et les adultes.
Le premier week-end d'août, sont organisées les Journées Romaines, journées consacrées à l'archéologie expérimentale avec des démonstrations d'artisanat ou encore de combats de gladiateurs.