Tintagel, en Cornouaille Britannique, est réputé comme le lieu de conception et de naissance d'Arthur. Si les ruines les plus visibles en sont un château médiéval, y a également subsité quelques siècles auparavant une communauté de moines, et on a retrouvé des traces de bâtiments d'architecture celtique, datant de la période arthurienne, ainsi que des fragments de céramiques et d'objets témoignant d'un commerce avec la Gaule et/ou avec le bassin méditerranéen.
La découverte la plus importante fut réalisée en 1998, où une équipe d'archéologues découvrit un fragment de poterie datant du VIe siècle et portant l'inscription suivante : PATER COLI AVI FECIT ARTOGNOV, soit "Artognou, père d'un descendant de Coll, a construit ceci". Ce n'est pas un élément suffisant pour affirmer que Arthur a put vivre ici, mais il semblerait qu'un homme portant un nom proche ait vécu à Tintagel.
L'inscription sur la poterie de Tintagel
Tintagel, photo Joseph Boyles & Jake Livingston
Un grand merci à Jake Livingston et à Joseph Boyles de "A Millenial Quest for Arthur" pour m'avoir autorisé à utiliser leurs photos pour cette partie de mon travail (allez donc visiter http://panther.bsc.edu/~arthur/index.html si vous voulez en savoir plus sur leur travail titanesque).