Sur deux inscriptions de Csákvár (comitat de Fejér, Hongrie) et de Nyergesújfalu (comitat de Komárom-Esztergom, Hongrie)
Troucetimarus - Anthroponyme relevé sur deux inscriptions découvertes au niveau de la province romaine de Pannonie. Ce nom est celtique. On y reconnaît aisément le terme trouget-, qui signifie "misérable / malheureux", associé à -mãros, "grand". En conséquence, le composé *trougeti-mãros peut se traduire par "le grand misérable" (Delamarre, 2003).
Une première attestation provient de Csákvár (comitat de Fejér, Hongrie). Troucetimarus était un pérégrin, mentionné comme ayant été le fils d'Angulatus, le mari de Ricmara et le père de Domitius (CIL 03, 3367 ; 10351).
"Aux dieux Mânes." "À Troucetimarus (fils d')Angulatus, âgé de 50 ans. Ricmara, (fille d')Atalus, de son vivant, pour elle-même et son mari. Domitius, leur fils, pour ses parents, a posé cette épitaphe."
À Nyergesújfalu (comitat de Komárom-Esztergom, Hongrie), un autre pérégrin du nom de Troucetimarus est mentionné au milieu de nombreux membres de sa famille. Il était le fils de d'Aurelius Respectus et de Sisiu, et le frère de Valentinus, d'Optimus et de Sisiu. L'inscription ne précise aucunement la nature des relations unissant ces différentes personnes à Dervonia, mais tout porte à penser qu'elle était membre de cette famille (CIL 03, 3659 ; 10603).
Nyergesújfalu (CIL 03, 3659 ; 10603) D(IS) M(ANIBVS) AVR(ELIVS) RESPECTVS VIVVS ET SISIVNI CON(IVGI) VIV(A)E ET DERVONIAE VIX(IT) AN(NOS) LV ET VALENTINO F(ILIO) AN(NORVM) XXX ET TROVCETIMARVS F(ILIVS) VIX(IT) AN(NOS) XXV ET OPTIMO F(ILIO) VIX(IT) AN(NOS) XX ET SISIV F(ILIA) VIX(IT) AN(NOS) XVIII VIVVS SIBI ET SVIS F(ECIT)
"Aux dieux Mânes. Aurelius Respectus, de son vivant, et pour Sisiu son épouse, de son vivant, et pour Dervonia, qui vécut 55 ans et Valentinus, son fils, âgé de 30 ans, et pour Troucetimarus, son fils, qui vécut 25 ans, et pour Optimus, son fils, qui vécut 20 ans et pour Sisiu, sa fille, qui vécut 18 ans, de son vivant, pour lui-même et les siens, a fait (ce monument)."