Terme désignant, le voyant, le poète. Nous le retrouvons dans le nom de Veleda citée par Tacite (Germanie, Histoire), qui bien que Germaine porte un nom celtique (il est d'ailleurs fort probable que Tacite est pris le nom de la fonction pour le nom propre du personnage). Nous pouvons aussi rapprocher le terme, à l'irlandais fili (poète) évolution gaélique d'un celtique *veletos (ce dernier attesté en ogam sous la forme Ueletas())
Tacite, Germanie, VIII: "On a vu, dit-on, des armées chancelantes et à demi rompues, que des femmes ont ramenées à la charge par l'obstination de leurs prières, en présentant le sein aux fuyards, en leur montrant devant elles la captivité, que les Germains redoutent bien plus vivement pour leurs femmes que pour eux-mêmes. Ce sentiment est tel, que les cités dont la foi est le mieux assurée sont celles dont on a exigé, parmi les otages, quelques filles de distinction. Ils croient même qu'il y a dans ce sexe quelque chose de divin et de prophétique : aussi ne dédaignent-ils pas ses conseils, et font-ils grand cas de ses prédictions. Nous avons vu, sous Vespasien, Véléda honorée de la plupart comme une divinité. Plus anciennement, Aurinie et beaucoup d'autres reçurent leurs adorations; et ce n'était point flatterie : ils ne s'imaginaient pas faire des déesses."