Vercana - Le nom de cette divinité apparait dans une inscription sur un autel votif découverte à Bad Bertrich (Allemagne). Elle est sur cette dédicace associée à la déesse Meduna. Henri d'Arbois de Jubainville et G. Dottin, rapprochaient le nom à une racine *verga- (colère) (Les noms gaulois chez César et Hirtius - De bello gallico), faisaient de Vercuna et Meduna ; des déesses de la colère et de l'ivresse. Association assez logique, l'abus d'alcool ne rendant pas forcément gai. Mais *vergo- que nous retrouvons dans le nom du vergobret (celui qui rend les jugements), implique plutôt une action (faire, agir ---> actif) que la colère. La ville de Bad Bertrich est connue comme étant une station thermale depuis l'antiquité, Vercana est plus probablement une source divinisée, dont les eaux étaient réputées pour être "actives".
A Ernestviller sur le territoire des Médiomatriques, une inscription sur une margelle de puits fait référence à une déesse Vercanu(a). Est-ce la même divinité, ou une autre source divinisée aux eaux actives ?
Pays
Région
Localité
Nom
Assimilation
Compagnon (Parèdre)
Allemagne
Rhénanie-Palatinat
Bad Bertrich
Vercana
Meduna
France
Moselle
Ernestviller
Vercanua
Bad Bertrich (CIL 13, 7667) DE(A)E VERCAN(A)E ET MEDVN(A)E L(VCIVS) T() ACC(E)PTVS V(OTVM) S(OLVIT) L(IBENS) M(ERITO)
"Aux déesses Vercuna et Meduna. Lucius T(?) Acceptus s'est acquitté de son voeu de bon gré, comme il se doit."
• Meduna [ divinités gauloises & gallo-romaines (de Mabomus à Munidia) (Les) ] • Médiomatrices / Médiomatriques [ peuples de Gaule Celtique (Les) ] • sources et fontaines divinisées [ généralités sur les divinités ] • vergo- / verco- : (actif) [ mots et étymons de la langue gauloise : défauts et qualités ]