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Les Celtes chez Georges Dumézil

Comme son nom l'indique, forum consacré aux domaines qui sont entre mythes et histoire...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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2 messages • Page 1 sur 1

Les Celtes chez Georges Dumézil

Messagede Fergus » Sam 06 Nov, 2004 15:56

Je voudrais citer quelques passages (trop rares) où Georges Dumézil évoque la civilisation celtique à l'appui de ses démonstrations sur l'idéologie trifonctionnelle des Indo-Européens. Ainsi, dans Mythes et dieux des Indo-Européens (textes rassemblés par H. Coutau-Bédarie, Flammarion, 1992):

II-5. Les Indo-Européens et la tripartition sociale.
Ainsi reconnue indo-iranienne commune, cette doctrine tripartie de la vie sociale a été le point de départ d'une enquête qui, poursuivie depuis près de vingt ans, a abouti à deux résultats complémentaires : 1°) en dehors des Indo-Iraniens, les peuples indo-européens connus à date ancienne ou bien pratiquaient réellement eux aussi une division de ce type, ou bien, dans lls légendes par lesquelles ils expliquaient leurs "origines", répartissaient leurs soit-disant "composantes" initiales entre les trois catégories de cette division ; 2°) dans l'ancien monde, du pays des Sères aux colonnes d'Hercule, de la Lybie et de l'Arabie aux Hyperboréens, aucun peuple non-indo-européen n'a explicité pratiquement ni idéalement une telle strucure ou, s'il l'a fait, c'est après un contact précis, localisable et datable, qu'il a eu avec un peuple indo-européen. Voici quelques exemples à l'appui de ces deux propositions.
II-6. Les classes sociales chez les Celtes.
Le cas le plus complet est celui des plus occidentaux des Indo-Européens, Celtes et Italiotes – ce qui n'étonne pas, quand on a pris garde (J. Vendryes, 1918) aux nombreuses correspondances qui existent, dans le vocabulaire de la religion, de l'administration et du droit, entre les langues indo-iraniennes d'une part, les langues italiques et celtiques d'autre part, et elles seules.
Si l'on ajuste les documents qui décrivent l'état social de la Gaule païenne décadente qu'a conquise César et les textes qui nous informent sur l'Irlande peu après sa conversion au christianisme, il apparaît, sous le rîg- (l'équivalent phonétique exact du sankrit râj-, latin rêg-), un type de société ainsi constitué : 1°) dominant tout, plus forte que les frontières, presque aussi supranationale que l'est la classe des brahmanes, la classe des druides (*dru-uid-), c'est-à-dire des "Très Savants", prêtres, juristes, dépositaires de la tradition ; 2°) l'aristocratie militaire, seule propriétaire du sol, la flaith irlandaise (cf. gaulois vlato-, allemand Gewalt, etc.), proprement "puissance", l'exact équivalent sémantique du sanskrit ksatra, essence de la fonction guerrière ; 3°) les éleveurs, les bo airig irlandais, hommes libres (airig) qui se définissent seulement comme possesseurs de vaches (bo). Il n'est pas sûr, comme on l'a proposé, ni même probable (A. Meillet et R. Thurneysen ont préféré une étymologie purement irlandaise) que ce dernier mot, aire (gén. airech, pl. airig), qui désigne tout membre de l'ensemble des hommes libres, tout ce qui est protégé par la loi, concourt à l'élection du roi, participe aux assemblées (airecht) et aux grands banquets saisonniers, etc., soit le dérivé en –k- d'un mot parent de l'indo-iranien *ârya (sanskrit arya, ârya ; vieux-persan ariya, avestique airya ; osse loeg "homme" de *arya-ka-). Mais peu importe : le tableau triparti celtique recouvre exactement le tableau, réel ou idéal, des sociétés indo-iraniennes.
(pp. 86-87)

II-21. Couleurs symboliques des fonctions chez les Celtes et chez les Romains.
Chez les Celtes de Gaule comme d'Irlande, le blanc est la couleur des druides, et le rouge, dans l'épopée irlandaise, celle des guerriers, comme, à Rome, un albogalerus caractérise le plus prêtre des prêtres, le flamen dialis, tandis que le paludamentum militaire est rouge, comme le drapeau sur la tente du général, comme la trabae des chevaliers ou des prêtres armés que sont les Salii. (...) (p. 105)
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Messagede mikhail » Sam 06 Nov, 2004 22:40

Veuillez trouver ci-dessous un complément sur la notion de trifonctionnalité, montrant à quel point cette «idéologie» comme l'appelle Dumézil, est particulière, spécifique, unique et ne va pas du tout de soi lorsqu'on la regarde à distance. Je tenais à bien souligner ce point, car nous vivons dans cette société depuis des milliers d'années et nous n'en voyons même plus l'originalité.

Georges Dumézil
Entretiens avec Didier Eribon
Folio - essais, Gallimard 1987

page 136, Dumézil répond à Eribon
«L'autre objection, celle que vous venez de rappeler, est inverse. Etant une nécessité de nature, dit-on, la tripartition fonctionnelle peut et doit se retrouver partout et ne saurait être spécifiquement qualifiée d'indo-européenne. Cette objection confond deux choses de nature différente : la réalité en quelque sorte physiologique et la réflexion sur ces réalités. Oui, pour vivre et durer, toute société a besoin de réflexion, de force et de durée, ou, en d'autres termes, d'être capable de décider dans les questions divines et humaines qui se posent à elles, de se défendre efficacement et enfin de produire sa nourriture et sa prospérité. Mais si cela est dans la nature, rares sont les peuples où la réflexion de ce que nous appelons vaniteusement les intellectuels a adopté pour cadre les lignes directrices de cette nécessité naturelle, cette composition hiérarchisée des fonctions. A travers le monde, je veux dire l'ancien monde, les philosophes, car tout cela est de la philosophie au même titre que les constructions présocratiques par exemple, utilisent le cadre binaire : le haut et le bas, le ciel et la terre, le maître et le peuple, ou se fondent sur un système d'éléments, feu, terre, eau, etc., ou de qualités. Prenez l'Egypte : Les Grecs qui, au moins dans les tribus ioniennes, conservaient le souvenir d'un cadre fonctionnel --réel ou idéal, peu importe-- se sont imaginés qu'ils avaient emprunté ce cadre à l'Egypte. C'est un curieux renversement de la situation. En fait, le première inscription qui énumère les classes sociales avec en tête les prêtres, puis l'armée est, du point de vue de l'Egypte, tardive, postérieure au contact plutôt vif que les pharaons du deuxième millénaire avant notre ère avaient eu avec la charrerie d'assaillants indo-européens. Mais au premier millénaire, quand les Grecs ont connu l'Egypte, la classification sociale y était bien installée, entrée dans les moeurs, et les Ioniens, qui en réalité prolongeaient directement, héréditairement si l'on peut dire, le cadre fonctionnel indo-européen, mais qui d'autre part cherchaient volontiers l'origine de leurs moeurs et de leurs traditions dans la prestigieuse Egypte, ont considéré comme un emprunt ce qui était un héritage.
Prenez la Bible hébraïque, monothéiste. Elle pourrait, du moins, faire en quelque endroit une analyse trifonctionnelle des moyens d'action de Dieu ; elle ne l'a pas fait.
Quant à l'organisation sociale, si l'on avait demandé à un Turc de l'Orkhon s'il était guerrier ou éleveur, il n'aurait pas compris. Il élevait ses troupeaux et les défendait à la fois, enlevait ceux de ses voisins, conquérait de nouveaux pâturages et utilisait les chamans comme des forgerons, sans les mettre à la tête du corps social. Dans la Chine aussi, le Fils du Ciel gouvernait un monde fragmenté à l'infini en une foule de spécialités, sans autre hiérarchie que celle qu'il établissait, éphémère, par ses décrets. Vraiment par sa Westanschauung trifonctionnelle, l'ensemble indo-européen est singulier. »
[ ... ]
Page 140, au sujet des légendes Nartes des Ossètes, dont les trois familles sont les Alægatæ (1e fonction), les Æxsærtægkatæ (2e fonction) et les Boratæ (3e fonction)
« Mais voici le plus étrange [..] : les peuples caucasiens voisins des Ossètes, les Tcherkesses, les Abkhaz, les Tchétchènes, dont les langues ne sont pas indo-européennes, ont massivement emprunté, en l'enrichissant d'ailleurs beaucoup, l'épopée ossète. Or, partout, sans exception, toute allusion au caractère fonctionnel des trois familles a disparu, soit que tous les héros soient mis sur le même plan, sans autre distinction que leur degré de bravoure et de succcès (Tcherkesses, Abkhaz), soit que le nombre de familles ait été réduit à deux, opposées non plus par les fonctions, mais par les notes "bons" et "méchants". Tout se passe comme si ces emprunteurs non indo-européens des légendes avaient systématiquement éliminé, n'avaient pas pu admettre des traces de trifonctionnalité que leurs founisseurs, les Ossètes, pourtant eux-mêmes affranchis des trois fonctions dans leur pratique sociale, avaient fidèlement conservées dans les originaux des légendes. »

Voilà un texte à bien méditer.

On apprend page 90 que Dumézil a travaillé deux ans au Pays de Galles, et qu'il y a appris le gallois, « pour pouvoir le lire, je n'avais pas d'autre prétention. »

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