Tiens, allez, c'est Dimanche, j'en profite pour relancer un vieux fil :
On a défini plus haut qu'il y avait deux personnages différents qui se cachaient sous le nom de Merlin :
- un général d'armée britto-romain, Ambrosius merlinus, généralement identifié à Ambroise Aurélien, mais aussi, comme tu le fais, JC, à un personnage indépendant (effectivement, puisque tu dis que Ambroise Aurélien est empoisonné en 470, tu es bien obligé d'avoir un autre général Merlin en 474)
- un poète du 6ème-7ème siècle, qui s'est confondu dans la tradition avec le mythe de "l'homme sauvage" : il s'agit de Myrddin Wylt, lié à la forêt de Celidon.
Evidemment, dans une étude historique, il convient de garder séparé les deux personnages, qui n'ont été reliés ensuite que par l'évolution de la légende (et notamment par Geoffroy de Monmouth)
D'où ma question : pourquoi le merlin, général de l'armée d'Arthur, va t-il, après la bataille, rencontrer Viviane dans la forêt de Bresselien, c'est-à -dire, pourquoi se comporte t-il exactement comme s'il était le Merlin sauvage ? A ce moment, les deux Merlins se confondent, et on sort de ce qui pourrait éventuellement être de l'histoire pour rentrer dans la légende.
Seconde question : la forêt de Bresselien a-t-elle une importance par rapport à une éventuelle bataille d'Arthur à Carhaix ? A-t-elle finalement un lien direct avec cette bataille, autre que celui rapporté par la tradition légendaire, qui a fait fusionner la légende d'Arthur et celle du Merlin sauvage ?
Troisième question : la légende d'origine, dont Chrétien s'est inspiré pour le conte du Graal, a-t-elle un lien direct avec Arthur ou Merlin ?
En fait, on est en présence de trois traditions, bien distinctes au départ, et qui ont été regroupées tardivement pour former un cycle:
- Arthur
- Merlin
- Peredur/Perceval
Un lien tout de même, entre Merlin et Peredur : le dialogue entre Merlin et Taliesin, qui mentionne la bataille d'Arfderydd (573) et les sept fils d'Eliffer, dont l'un est Peredur, mais son nom n'est pas cité dans le dialogue.