Judhael, père de Judicael "Misit aliquem sibi fidelem ad provinciam Guerrochi , ad locum Gilde, ubi erat, religionem suam peregrinus exul transmarinus colens Taliosinus bardus, filius Donis, fatidicus presagissimus per diuinacionem presagorum"
Judhael, père de Judicael, "envoya un de ses serviteurs dans le Bro-Erec, à Saint Gildas, où, pélerin venu d'outre-mer, se trouvait, pratiquant la vie religieuse, le barde Taliesin, fils de Don, prophète très habile à prophétiser par la divination des présages."
Ceci est un passage de la Vie de Judicael, rédigée par le moine de Saint Méen Ingomar au début du 11ème siècle. Mis à part la mention du séjour de Taliesin en Bretagne, que l'on retrouve ensuite dans la Vita Merlini de Geoffroy de Monmouth, c'est, je crois, le seul texte qui fait de Taliesin un fils de Don. Les sources galloises n'en parlent pas, pourtant les fils ou filles de Don sont nombreux : Gwydion, Gilvaethwy, Amaethon, Arianrod....
Il semble qu'il y ait d'abord un mélange entre le Taliesin historique, barde d'Urien Rheged et de son fils Owein, et le Taliesin légendaire, c'est-à -dire Gwion Bach.
Est-ce qu'il n'y aurait pas eu un autre mélange entre Gwion Bach et Gwydion fils de Don ?
Il y a d'abord la similitude des noms, mais aussi le fait que Gwydion, dans le Mabinogi de Math, tout comme Gwion Bach dans le Hanes Taliesin, se transforment, ou se font transformer en animaux.
Gwydion, qui a tout d'un druide, porte un nom dont la racine contient vraisemblablement le terme "gwydd/breton gouiz" qui se rapporte à la connaissance, au fait d'être savant (cf. l'étymologie du mot druide : *dru-wid-es : les très savants). Or, c'est précisément ce qui arrive à Gwion Bach dès qu'il a goûté aux trois gouttes du breuvage de Ceridwen : il acquiert la connaissance totale et le don de divination.
Enfin, Gwydion est mentionné dans plusieurs poèmes contenus dans le Livre de Taliesin, et mis sur le comte de ce dernier, mais qui ne sont sans doute pas de lui, notamment Kadeir Kerritwen (la chaise de Ceridwen) et le fameux Kad Godeu (combat des arbres)
Qu'en pensez-vous ?