Carlos Nunez raconte cette histoire que lui aurait rapporté par Polig Montjarret à propos d’une ville (un village ?) de Galice appelé Bretonia, qui aurait été fondé au Ve s. par des Bretons.
Quelqu’un en a-t’il déjà entendu parlé ?
|
BretoniaModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
8 messages • Page 1 sur 1
BretoniaCarlos Nunez raconte cette histoire que lui aurait rapporté par Polig Montjarret à propos d’une ville (un village ?) de Galice appelé Bretonia, qui aurait été fondé au Ve s. par des Bretons.
Quelqu’un en a-t’il déjà entendu parlé ? Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Bonjour Curmi
On est certain de la présence de Bretons au VIe siècle (à partir de 550 plus exactement), sans doute des moines. Avec à leur tête un abbé évêque, Maéloc. Le nom de celui-ci est mentionné dans un écrit de 569 sous le nom : « Evêque de l'église des Bretons ». La Galice est divisée en quatre provinces ; on y trouve trois villages du nom de « Bretonia ». Ce qui est certain, c'est qu'il y a eu un évêché des Bretons à « Bretonia » entre le VIe siècle et le IXe siècle; des fouilles ont été effectuées. Il y avait là un camp celte assez grand avec des remparts. On y a trouvé des tessons de poterie sigillée. Ce "Bretonia" se trouve dans les alentours de Mondoñedo. Pareil pour les Asturies : tout au long du VIème siècle a lieu l'arrivée de groupes bretons enfuis des îles Britanniques qui fonderont l'évêché de Bretonia, qui est devenu l'évêché actuel d'Oviedo, d'après les sources du Haut Moyen Âge. Gwyddion
BretoniaSait-on s'il sagit de Bretons venus de la péninsule armoricaine ou bien de la Bretagne insulaire (ou les deux, ou encore de la Bretagne insulaire via l'Armorique ) En ce qui concerne Maeloc par exemple...
Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Salut,
Le cas de Santa Maria de Bretona est rémanant en matière d'histoire de l'émigration bretonne de la fin de l'empire romain. Il est probable qu'on ait à faire à des Bretons insulaires, et que celà a du se passer à l'époque de l'installation de st Samson à Dol de Bretagne. Maeloc semble etre en effet de ses disciples, direct ou indirect, (breton et non irlandais !) et possède plusieurs églises et chapelles en Petite Bretaggne. Près de Lannion se trouve la paroisse / commune de Lanvelec / Lanvaeleg. (près aussi et au sud de Tredrez, en baie de St Michel en Grèves). Je vais élaborer une page spéciale sur ce cas et donnerai l'adresse dès que ce sera fait. Maelog, quant à lui, est en rapport avec l'Ile d'Anglesey, ou se trouve aussi un Llanmaelog, ou l'on trouve aussi Treffdraedd. A plus. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Suite,
Pour la commune de LANVELLEC, voir le lien, en construction : [url]marikavel.org/lieux-lanvellec.htm[/url] A partir de cette page, je mettrai des liens sur le personnage Maeloc. Bon voyage. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
8 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |