Ben oui, je reviens de la patrie d'Homère... Actuellement, Turquie occidentale... Suis passé par Ephèse (aujourd'hui Selçuk...)... Et bon, pour tout vous dire, il y a un truc bizarre...
Il y a un petit personnage qui fait beaucoup rigoler les touristes passablement niais - du genre qui escaladent les bouddhas à Angkor...- qui, depuis la guerre en Irak, le SRAS et Al Qaïda, s'écroulent de trouille à l'idée d'aller en Turquie...
Ce petit personnage, exposé au superbe musée archéologique de Selçuk, est désigné par le nom de Bès, ce dieu égyptien léonin que l'on croit voir à peu près partout là -bas, y compris sous la forme d'une immense statue dans l'entrée de l'extraordinaire musée archéologique d'Istanbul où j'ai eu le plaisir de passer près de trois heures et où 'on trouve, bien exposés, les sarcophages de Sidon et des centaines de pièces archéologiques !!!!!!!!!!
A ne manquer sous aucun prétexte si vous passez par Istanbul...! On pourrait en dire autant du musée de Selçuk/Ephèse d'ailleurs...!
Ce dieu Bès, à Ephèse, est représenté avec un sexe démesuré en érection, source de nombreuses plaisanteries de corps de garde -comme mettre en parallèle le nom de Bès avec un terme vulgaire désignant l'acte sexuel...- que j'ai d'ailleurs reproché à un guide touristique français bien connu auquel j'ai écrit de Thessalonique... J'espère que l'on tiendra compte de ce reproche dans la prochaine édition de ce guide sur la Turquie... Ce n'est pas parce que ce culte a aujourd'hui disparu qu'il faut lui manquer de respect... Après tout, on pourrait également faire des plaisanteries douteuses sur la légende abrahamique (?) des Sept Dormants (dont j'ai visité la grotte)... Où s'arrêterait-on dans le scabreux, je vous le demande ???
Bref... On met ce Bès d'Ephèse en parallèle avec Priape... Soit...
Mais voilà que je me suis souvenu de Sterckx, eh oui...
Dans son dictionnaire il évoque un dieu celte Buthurigios dont le nom pourrait, selon Sterckx, signifier "Au Phallus Royal" et serait l'épiclèse d'un Zeus galate retrouvé à Akçe Tas (Turquie)...
Il existe, toujours selon Sterckx, deux explications à ce nom :
1)La première indique une lecture "Bussurigios", basée sur un sens "bouche", le dieu jupitérien étant le souverain maître de la parole juste. Il semble que ce soit l'interprétation la plus reçue...
2)La seconde explication repose sur un sens "phallus, moyeu" et implique une lecture Buthurigios, père universel, canoniquement ityphallique, dont le membre assure le cycle de vie du monde, par ailleurs, son autre épiclèse Buthumaros et l'anthroponyme Buthugnata se comprennent plus facilement comme Grand Phallus et Fille de Phallus que comme "[censuré]" et "Fille de Gueule"...
En tout cas, voilà ce qu'en dit Sterckx (Essai de dictionnaire des Dieux, Héros, Mythes et Légendes Celtes, Fascicule 1, C.Sterckx, 1998).
Aussi, me suis-je demandé si ce petit personnage phallique pouvait éventuellement être un Buthurigios plutôt qu'un Bès....
Votre avis sur la question ???
Si personne n'a d'avis, ce serait bien que les plus reconnus scientifiquement d'entre nous prennent contact avec leurs collègues turcs, non ???
Indiana Dul, Ã la recherche du Dieu Perdu...