Salut,
Hé hé... des fois je me rends compte que ma bibliothèque contient des trésors.
J'avais acheté il y longtemps un vieux volume de la collection Nisard (un équivalent du XIXe siècle de la collection Budé). Je ne l'avais jamais ouvert. Surprise: ça contient pleins de textes qui ne sont pas encore traduits aux Belles Lettres. Et là dedans, les Cynégétiques de Gratius Faliscus (contemporain d'Ovide) et celles de Némésien (carthaginois du IIe siècle ap. JC).
Dans celles de Gratius Faliscus, on trouve ça:
"Fais choix des chiens qui sont renommés pour ces chasses: sois secondé par le Pétronien, par le rapide Sicambre, et par le Vertrahus, marqué de taches fauves. Le Vertrahus est plus prompt que la flèche et que la pensée. Mais s'il sait presser le gibier qui est dépisté, il n'est pas aussi habile à découvrir celui qui est au gite".
Vertrahus désigne le vertragos, le chien rapide connu par d'autres sources. par contre, il parle aussi des chiens bretons:
"Que ne peux-tu aborder les rivages de Morins, rivages baignés par une mer toujours incertaine! que ne peux-tu pénétrer dans le pays des Bretons! Combien tu serais dédommagé de tes peines et de tes dépenses par les chiens dont tu ferais la conquête! Sans doute ils n'ont pas d'apparence; sans doute ils n'ont pas une beauté qui impose (c'est leur seul défaut); mais, dans les grandes chasses, quand vient le moment de déployer du courage, quand Mars les appelle à se précipiter à travers les périls, alors on a pour eux plus d'admiration que pour les Molosses, dont on vante la beauté".
Ce texte est drôlement intéressant, car il montre que, très tôt, les latins ont importé de la Bretagne (non conquise à l'époque) des chiens de chasse (voir de guerre, d'où la citation de Mars). Cependant, ce commerce se faisait manifestement non sans difficultés: Gratius nous parle quand même de peines.
Bizarrement, cet élément deviendra un motif littéraire, puisqu'on le retrouve bien plus tard chez Némésien:
"Mais les nourrissons de Sparte ou des Molosses ne doivent pas être le seul objet de tes soins: la Bretagne t'en donnera dont l'agilité pourra briller dans les chasses de nos climats".
Marrant, non?
A+
Patrice