Des archéologues annonçent la découverte d'un sanctuaire gaulois en Auvergne
CLERMONT-FERRAND, 13 août (AFP) - Des archéologues ont annoncé mercredi la découverte d'un lieu de culte gaulois antérieur à la conquête romaine (50 avant JC), le plus méridional jamais mis au jour en France, à la suite de fouilles actuellement en cours sur la commune de Corent (Puy-de-Dôme).
Ce sanctuaire rappelle par son importance et ses dimensions (70 mètres de côté) les deux grands sites gaulois que sont Gournay-sur-Aronde (Oise) et Ribemont-sur-Ancre (Somme), situés à 700 kilomètres plus au nord, selon Mathieu Poux professeur d'archéologie à l'université de Lausanne et responsable du chantier.
Des monceaux de débris, et notamment des tessons d'amphores, attestent de la tenue d'immenses banquets sur le site, situé à une dizaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, selon les archéologues.
"La découverte conjuguée de crânes humains, d'ossements de chevaux et de pièces d'armement sont tout à fait probants, et démontrent que nous sommes bien en présence d'un sanctuaire gaulois des IIème et Ier siècle avant notre ère", a confirmé Vincent Guichard, directeur du centre archéologique européen du Mont-Beuvray (Nièvre), joint au téléphone.
A la suite de cette campagne de fouilles, mais aussi des précédentes, menées en 1993 et 2001, le site archéologique de Corent est en passe de devenir le principal témoignage des immenses festins gaulois tels qu'ils sont évoqués dans les albums d'Astérix, soulignent les archéologues présents à Corent.
Des traces de banquets rassemblant des centaines de participants, conformes à ceux décrits par les textes anciens grecs ou romains, ont été mises au jour. "Les restes alimentaires (crânes et mâchoires de moutons) découverts, mais aussi les milliers de tessons d'amphores correspondant à des hectolitres de vin consommés, sont directement liés à l'activité cultuelle du site", précise M. Poux.
"L'archéologie donne aujourd'hui corps à la légende du roi arverne, Luern, évoquée par le philosophe grec Poseidonios d'Apamée, qui fit au Ier siècle avant JC un voyage en Gaule", ajoute-t-il. La légende du roi Luern, qui vécut vraisemblablement durant la seconde moitié du IIème siècle avant JC, dit qu'il qu'il traversait la campagne sur son char, en lançant des pièces d'or et d'argent aux Gaulois qu'il conviait à de gigantesques festins.
Le sanctuaire de Corent témoigne "de ces rassemblements de grande ampleur", selon Vincent Guichard : "On y a organisé des banquets et des libations, il n'y a plus aucun doute là -dessus".