Bonsoir à tous!
Voilà , j'ai quelques textes à proposer, traitant du choix des chiens et des chevaux à utiliser pour la chasse, par des auteurs grecs ou latins. Bien sur, les références aux chiens celtes sont rares mais ils étaient apréciés semble t-il. Ceci dit, ces textes montrent une antiquité très vivante et voyageuse. Certains peuples ou royaumes mentionnés sont pour moi des mystères :
l'Athamanie, l'Hycarnie, les Métagons?
D'autres les "Sères" seraient un peuple de la Chine......Comme quoi, on circulait, dans ce temps là !
D'abords les poèmes sur la chasse de Gratius Faliscus, de Némésien, et comment soigner les chiens de chasse, de Fracastor, à cette adresse :
http://gallica.bnf.fr/scripts/Consultat ... &O=N023661
Ensuite, un texte de Oppien, sur les techniques de chasse,
http://users.skynet.be/remacle/oppien/intro.htm
Ceci dit, le traité de la chasse de Gaston Phoébus, comte de Foix retient une bonne partie de tous ces textes, et montre qu'au XIème siècle, on chassait encore de la même manière....Que dans l'antiquité !
La chasse évoluera à partir de l'invention de l'arme à feu et de la création des chiens d'ordre sous Louis XIV puis plus tard avec la création du chien d'arrêt !
Autre chose : les superstitions ont la vie dure ! C'est dans le texte de Fracastor, que j'ai trouvé l'origine du "ver blanc de la langue" chose que j'ai entendu encore de nos jours dans les campagnes, avec aussi des variantes où le "ver blanc" serait dans la queue ce qui nécessiterait l'amputation de celle ci. Comme quoi, par delà les siècles.......
Tingwelir