Pour un aperçu de l'invasion des Gaules, il y a la Guerre des Gaules, mais pour l'invasion de la Bretagne, qu'as-t-on?
Je chercherais un texte qui mentionne la conquête des dumnonii, une curiosité m'étreint.
|
Invasion de Bretagne/DomnonéeModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
11 messages • Page 1 sur 1
Invasion de Bretagne/DomnonéePour un aperçu de l'invasion des Gaules, il y a la Guerre des Gaules, mais pour l'invasion de la Bretagne, qu'as-t-on?
Je chercherais un texte qui mentionne la conquête des dumnonii, une curiosité m'étreint.
ATTENTION : sujet sensible !
Il n'y a JAMAIS eu d'"invasion" dumnonéenne de l'extreme ouest armoricain. Il y a eu une implantation de population britto-romaine, dans le cadre de la légalité de l'empire romain, d'abord avec l'accord des autorités impériales quand elles existaient, ensuite avec une politique d'arrangement avec les rois francs, investis de la légature impériale. Voilà : le débat est ouvert ! Attention aux dérapages. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Jean-Claude,
Il s'agit de la Grande-Bretagne. Pour les sources, il y a essentiellement les ouvrages de Tacite (Annales, Histoires, Vie d'Agricola). Voir aussi Suétone: Vie des 12 Césars, avec les passages sur Claude. A+ Patrice
Ok, Patrice, si c'est de la Grande dont il s'agit, c'est à Anarawd de préciser sa question.
Je peux de toutes façons lui apporter des réponses d'histoire et d'archéologie) sur Isca Dumnoniorum / Exeter, Durnovaria / Dorchester, Aque Sulis / Bath, Corinium / Cirencester, Glevum / Gloucester, la Fosse Way, etc. L'invasion romaine de ce secteur a été faite après la chute de Camulodunum / Colchester, en 43. C'est Vespasien, alors commandant de la Legio II Augusta, qui a mené la conquete sur ce secteur et, selon ce qu'on en sait, ça n'a pas été une simple ballade de santé. Il est vrai, qu'avant les écrits de Tacite, Suétone, et Dion Cassius, on ne connait pas grand chose de l'histoire de cette contrée, si ce n'est quelques renseignements par les navigateurs grecs. Par contre, an aval, s'il s'agit de la conquete de ce secteur par les Saxons, on va retomber automatiquement dans la période arthurienne. Alors, Anarawd, à toi de choisir ! Le sujet est riche. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Désolé, je parlais en effet de la Dommonée Insulaire.
J'entends la conquête par les romains (quoique la conquête par les Saxons de la Dumnonia, si je ne m'abuse, ne se fait pour l'enemble qu'à partir de la fin du 7e siècle, et il faudra atteindre la fin du 9e siècle, voire le 10e siècle pour que les terres qui forment maintenant le Devon et les Cornouailles soient annexées, soit hors de la période ou aurait pu agir Arthur) La Géographie de Ptolémée ne contient que quelques lignes sur eux, et c'est un rare exemple. Je vérifierai ces livres.
D'accord,
Ce que j'en ai glané se trouve à la page : http://marikavel.net/histoire-claude.htm chapitre VIII, fin de page. ************* Pour la conquete anglo-saxonne, si elle est effectivement plus tardive que la période arthurienne proprement dite, elle en est en fait une conséquence directe : la chute de Venta Belgarum / Cair Guent / Winchester entraine systématiquement l'envahisseur vers l'erstuaire de la Sabrina / Sévern, et donc l'isolment de la péninsule du sud-ouest. C'est ainsi que l'on fait les Belges, puis les Romains, puis les Saxons. La défaite finale des Britto-romains face aux West-Saxons s'est déroulée à Dyrham / Deorham, et entrainé la chute immédiate de Cair Ceri / Corinium / Chirencester, Cair Gloiou / Glevum / Gloucester, et Aque Sulis / Bath. http://marikavel.net/histoire-deorham.htm JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Anarawd,
Je te cite : "Je chercherais un texte qui mentionne la conquête des dumnonii, une curiosité m'étreint." ********* Quelle est donc cette curiosité qui t'étreint ? N'aies aucune crainte à exposer ici ton idée : c'est un forum ouvert. Nous te répondrons aussi bien que nous pourrons le faire, sachant que dans toute observation, meme discutable, meme non vérifiée, il y a une part de sagesse, puisque de réflexion. Nous avons tous des questions en suspent et aucun d'entre nous ne détient la Vérité Universelle. Jean-Claude EVEN "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Quelle est donc cette curiosité qui t'étreint ?
De ce que j'ai glâné avant de commencer, il semblerait que alors que nous avons connaissance de victoires majeures contre les Durotriges, il n'y aurait qu'une bataille officiellement connue par les textes romains contre les Dumnonii, et que de cette seule bataille, ils n'en mentionneraient pas l'issue. Il semblerait aussi que la présence romaine y va du faible (au niveau de la garnison) au presque absent (quelques traces diffuses ici et là sur la péninsule de Dumnonia). Cette curiosité qui m'étreint est de savoir si ils ont été conquis militairement, ou bien s'ils auraient utilisé d'autres moyens pour les convaincre. Un autre doute qui m'étreint serait la question des cités, Caer Uisc fut elle conquise, ou est-ce un cas de figure pour dire qu'elle fut établie par les romains. M Even, est-ce que vous auriez des sources à me suggérer sur l'archéologie au Devon et en Cornouailles, au sujet de la présence pré romaine et romaine.
Bonjour, Anarawd,
Vu l'heure indiquée sur ton message, j'espère quand meme tu as passé une bonne nuit. Nous avons très peu de renseignements sur ce secteur, et ceux que je donne remontent seulement à 15 ans ! J'ai mis en place une page sur la cité des Dumnonii http://marikavel.net/dumnonii.htm Je vais réactualiser celle pour Exeter, qui a été l'une des premières du site marikavel.org, et en a encore le format d'origine : http://marikavel.net/lieux-exter.htm ************** Pour Corineus, il s'agit d'une observation faite par Eilert Ekwall (Dictionary of English Place-names) à partir du nom de Corinium / Cirencester, ne comprenant pas pourquoi la présence d' une telle racine sur le territoire des Dobunni. Sur le plan stratégique, il faut noter que la Fosse Way ne reliait à l'origne que Corinium / Cirencester à Lindum / Lincoln. Son prolongement vers Isca / Exeter ne s'est fait que dans un deuxième temps, lorsque la situation était stabilisée au nord de cette route, en particulier sur le sud de l'actuel Pays de Galles, et surtout après la défaite des Silures et de leur chef, le fameux Caratacos. Nous avons une mention précise concernant l'épisode de Boudicca (60-61) : Poenius Posthumus, le commandant de la Legio II Augusta, basée à Isca / Exeter, ayant craint de faire sortir sa légion en pays visiblement hostile, s'est trouvé ridiculisé après la victoire finale de la Legio XIV Gemina et de ce qui restait de la Legio XX Valéria contre les Iceni de Boudicca et leurs alliés, et a préféré se suicider pour éviter la honte. Pour le reste, je ne peux en dire d'avantage que ce que j'ai déjà écrit sur ce sujet. Donc, tu as encore du boulot et du plaisir devant toi. Je te souhaite de bonnes recherches. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut Anarawd;
Nouvelle semaine. J'ai pensé ce week end à ce qu'il pouvait y avoir en filigranne de ton propos. Tu me diras si je me trompe. Peut etre as tu peur de dire que les Dumnonii, éventuellement, n'auraient pas été concernés par l'assaut de l'armée romaine de 43. Soit tranquille. Ca n'est pas forcément une mauvaise façon de voir les choses. Et quand on observe bien les parties en cause, on se rend compte qu'on a à faire essentiellement aux Romains d'un coté (avec leurs alliés continentaux), et aux peuples "belges" de l'ile de Bretagne de l'autre coté. La guerre a été orientée contre les Catuvellauni et leurs vassaux et alliés, et on se rend compte effectivement, que la Fosse Way longe quasiment la limite entre les Belges (génériques) et les autres. Meme, les CORNOVII du Cheschire sont alliés objectifs de Rome. Les Brigantes sont neutres. Donc, que les Dumnonii n'aient pas pris position ou n'aient pas été dans l'obligation de le faire, on peut le penser, et envisager alors qu'il n'y a pas eu de "conquete" romaine proprement dite de la Domnonée du sud-est. Celà pourrait-il rejoindre ta pensée ? Que la situation se soit dégradée après est déjà une autre question. (Idem les Iceni) ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
11 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |