La découverte d'une cité gauloise à Nanterre remet en cause la localisation de Lutèce sur l'île de la Cité
LE MONDE | 26.02.04 | 15h21
Les dernières fouilles ont révélé un vaste quartier d'habitation et une nécropole datant du IIe siècle et du IVe siècle avant J.-C. Peut-être les vestiges de la véritable capitale des Parisii.
Il ne s'agit plus d'un village, mais bien d'une cité proto-urbaine dense. Pour preuve, les règles d'urbanisme draconiennes que s'étaient imposées les habitants. Leurs bâtiments de bois et de torchis s'alignaient selon un plan orthogonal, entre deux rues parallèles cailloutées, autour d'une place carrée. Des fossés, entretenus et curés, drainaient les eaux usées au-delà du bourg. Comble du confort, chaque maison disposait d'un puits privatif paré de pierres. Ceux-ci ont été retrouvés dans un parfait état par les chercheurs de l'Inrap. Quant aux nombreuses habitations, il ne reste, au sol, que les trous dans lesquels s'enfonçaient les pièces d'une charpente cloutée.
Le mobilier est composé d'amphores provenant d'importations, de pièces de monnaies celtiques, de parures de bronze, dont des fibules, et d'objets domestiques, comme une étrange fourchette à chaudron.
Lire l'article :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 516,0.html