Salut,
Toujours dans le cadre de mon travail, je me suis intéressé tout récemment au sanctuaire du Vieux Lisieux, à Saint-Désir, près de Lisieux. Vaste sanctuaire découvert au XVIIIe siècle, celui-ci est doté d'un théâtre à priori très bien conservé.
C'est un théâtre de type gallo-romain (le type qu'on appelait encore il y a peu "théâtre amphithéâtre, car la scène est elliptique, et non en demi cercle). Il a pour particularité originale qu'un ruisseau passait sous la scène: maintenant il coupe le théâtre en deux, ce qui permet d'observer, en y descendant, de magnifique sections de murs à chaînages de briques hauts de plus de dix mètres. J'ai alors prélevé dans le mortier un tesson de scigilée qui date du premier quart du IIe siècle.
Maintenant, passons aux mauvaises choses. Malgré son état de conservation remarquable (similaire, peut-être meilleur, que celui de Lillebonne), ce théâtre n'a jamais été fouillé. Il a fait l'objet de sondages durant les années 1920, puis les années 1990. Pas plus. En fait quelques tranchées dans les abords.
Et puis il y a les à côtés:
A la fin des années 1970 et au début des années 1980, on a organisé un festival de jazz dans ce théâtre. Heureuse initiative de mise en valeur, me direz-vous. Seulement voilà , pour permettre à ces joyeux urbains de s'installer dans les herbes folles, on a tranché dans le vif et taillé un escalier de planches dans les gradins... Première égratignure.
Dans les années 1990, un connard, et je pèse mes mots, armé d'une soucoupe bibipante, fait un gros trou dans les gradins. Quand je l'ai découvert alors, le trou était tout frais, mais pas trace du nuisible. Un passage nocturne? Sur un site classé, ça n'aurait rien d'étonnant...
Troisième action: il y a quelques années, l'ancienne municipalité fait construire un terrain de volley sur le mur de la cavea! Pourquoi là ? Parce que d'un côté ça gènait l'implantation d'un projet de jardin de simples, et de l'autre, le passage des vaches qui allaient boire dans le ruisseau.
Scandale, passage en justice, réactions outragées des associations locales... Le conservateur du SRA ordonne une expertise par des gens de l'AFAN, qui pondent un rapport fumeux sur la base de quelques murs dégagés... mais toujours pas de fouille!
Alors voilà , en à peu près 20 ans, il y a eu plus de dégâts sur ce théâtre qu'en 1800 ans. A l'heure où soit disant on se préoccupe de la préservation du patrimoine.
Moi, ça me met en rogne. Et le pire, c'est qu'en continuant à travailler sur ces sujets-là , je découvrirai d'autre cas similaires.
Voilà , juste un coup de gueule, pour rien sans doute (depuis trois ans, le théâtre dort à nouveau sous son herbe).
A+
Patrice