Voici un message qui vient de passer sur un forum ami :
http://fr.groups.yahoo.com/group/les-amis-du-turnegouet/
**************
LE TRÉSOR DE TRÉBRY
"Au cours d' l'hiver 1973-1974 en creusant une tranchée d'adduction d'eau, M. Sagory, cultivateur exploitant la ferme de la Ville-Gourio en Trébry (canton de Moncontour) a découvert un lot de 1700 pièces de monnaies gauloises en argent allié. Ce dépôt était contenu dans une jatte légèrement carénée, en céramique brune, que l'on peut dater comme étant un peu antérieure à l'année 56 av. JC, fin de l'âge du fer. Grâce au concours de M. Philippe, directeur de l'école publique et maire de Trébry, de M. Jouve, docteur-vétérinaire, de M. Sagory, cultivateur et de M. de Calan, propriétaire du terrain, l'ensemble du lot a pu être confié pour une étude approfondie au Docteur J.B. Colbert de Beaulieu qui considère cette découverte comme un grand événement pour la numismatique de l'Armorique. Ces monnaies sont exclusivement coriosolites (territoire correspondant à peu près au département des Côtes-du-Nord). Elles étaient enfermées dans un vase isolé, sans protection, signe sans doute d'un enfouissement rapide.
Afin d'enrichir le patrimoine culturel du département, la Commission départementale du Conseil général a permis l'achat, en liaison avec le Musée de Bretagne à Rennes, de deux lots de ce trésor : 41 statères (1) de classe I et 34 statères de classe V A pour la somme globale de 25 000 F. La vente a eu lieu les 3 et 4 avril à l'hôtel des ventes de Morlaix.
Cette acquisition permettra de comparer ces monnaies avec les 12000 pièces découvertes à Jersey avant la guerre et de mieux connaître une société qui a eu ses artisans (plusieurs monnaies, bien que frappées par la même matrice, présentent des factures différentes), des relations commerciales avec d'autres cités, son mode d'expression artistique. Au-delà de l'intérêt scientifique et historique, s'ajoute un intérêt culturel évident que la Commission départementale et le Préfet des Côtes-du-Nord ont tenu à ne pas négliger.
(1) Statère : (nom masculin d'origine grecque), monnaie d'or ou d'argent."
(Texte de Maryvonne JOUVE-QUEMAREC. Publication du Conseil Général des Côtes-d'Armor - 2ème trimestre 1982.)
***************
Pour info.
JCE