|
Celtes...ibériques ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
48 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
C'est normal que dans un sujet intitulé Celte...ibérique on ne parle presque pas des celtibères? vous vous contentez de rechercher la slution du mystère à propos de l'Irlande mais vous semblez oublier que la solution se trouve peut-être sur la péninsule ibérique...vous parlez régulièrement de contacts, mais les contacts, ça va dans les deux sens!
je précise, Henri Hubert suppose que l'attrait de cette île pour les "péninsulars" viendrait de la découverte d'or en irlande...pour que les ibères et autres y viennent, il fallait bien qu'ils en entendent parler, donc qu'il y ai eu un échange pas seulement espagne-irlande, mais tout d'abord irlande-espagne!
Pour en revenir aux mégalithes, effectivement cela ne concerne pas seulement la côte atlantique, mais n'oubliez pas que les plus anciens édifices mégalithique, j'irai même jusqu'à dire les plus anciennes constructions humaines (j'suis chauvin!) se trouvent sur cette côte atlantique (Petite bretagne et Nord du portugal)...la pénettration s'est ensuite semble-t'il faite par le bien des fleuves vers l'intérieur des terres... Il n'est peut-être pas completement stupide de voir de réels échanges se mettre en place, du moins sur cette côte dés l'amorce de la déglaciation... (le mobilier lithique le prouve!)
Les anciens n'avaient-ils pas tendance à repprocher l'Irlande de l'Espagne simplement à cause d'une resszemblance superficielle entre le nom des deux peuples :
Les Ibèris en Espagne et les Iueris en Irlande ? --------- Alain le nervien ----------
48 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |