Bonjour,
le beau temps d'aujourd'hui m'amène à me demander quel était le climat à l'époque des celtes?
j'ai rien trouvé sur le sujet sur internet
merci
sequana
|
climatModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
10 messages • Page 1 sur 1
Mais si Patrice,
Des études ont été faites en ce sens. Dans le dernier Buchsenschutz, il y a tout un chapitre sur ce sujet. Je me ressource et je fait un p'tiot topo @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Et voilou,
Je vous fait grâce de la méthodologie, (Glacier, niveau des mers, limite des forêts, variations des lacs, C14, vulcanologies, etc...), en conclusion: Olivier Buchsenschutz, Les Celtes de l'âge du fer dans la moitiè nord de le France, ed La maison des roches, 2004, p 20. À partir de ces données un bilan provisoire peut être établi. Après un subboréal chaud et sec, le subatlantique frais et humide s'établit entre 850 et 750 av.J.-C. Le climat s'améliore à nouveau entre 720 et 620 av. J.-C., date à laquelle des éruptions volcaniques auraient retardé les effets d'une remontée du C14. Il est plus chaud de 580 à 400, avec un optimum au Vème siècle av.J.-C. Un refroidissement net et assez brusque marque la fin du Vème siècle et la première moitié du IVème siècle. Ensuite on est en période plutôt chaude avec des crises entre 180 et 150, vers 100 et vers 50 av. J.-C. Et j'ajoute, chouette bouquin, petit, pas cher, mais intéressant @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Voilou n'a pas ça en réserve
Il y a bien un joli crobard, mais aves les niveaux des lacs alpins et des glaciers de 1000 avant J.-C. à 300 après J.-C. Toujours preneur @+Pierre Pierre Crombet
Salut,
Je sais bien que tout ça a été étudié... Mais ce que je voulais dire, ou plutôt demander, c'est: "c'est quoi l'époque des Celtes?". Y a-t-il une époque des Celtes? A+ Patrice
Salut,
On sait d'après l'auteur lui-même que lors du premier assaut contre la G Bretagne, le temps était très chaud et très sec, puisqu'un nuage de poussière a permis aux Romains restés au camp de savoir que certains des leurs, partis couper des céréales pour approvisionner en nourriture, étaient attaqués par les Bretons. Puis cet épisode a été suivi d'une période très pluvieuse. Ce qui n'a pas empêché les Romains, de retour en Morinie, de poursuivre les habitants de cette contrée, qui s'étaient trop vite réjouis de l'échec de l'expédition de César, dans les marais assèchés du fait de la sécheresse. cf. Michel RAMBAUD : L'art de la déformation historique chez César. Belles Lettres. *************** Une très bonne étude à faire également : la transgression dunkerquienne. cf Roland DELMAIRE. Civitas Morinorum. CRDP du Pas de Calais. Arras. **************** JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
A propos d'eustatisme et de Celtes...
http://www.keris-graphic.com/ys/Ys/jain.htm http://netia59.ac-lille.fr/dkcb/0592397K/page1.htm
10 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |