|
RamModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
19 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Le sujet est largement travaillé dans le livre de Savoret Visage du druidisme. Je dit travaillé, car il a du mettre de l'effort dans tout son fatras de constructions imaginaire. Il suffit d'avoir une once de jugement pour n'y voir qu'une fumisterie de plus à jeter le discrédit sur les celtes... Ram est du même type que le continent Mu ou les sociétés secrètes omnipotentes de Thulé.
Voyez là -bas comme elle est haute et fière,
dominant la mer de sa flèche de pierre, Élénièné, où es-tu désormais? Céad mÃle fáilte romhat!
Salut à tous,
Quelques précisions sur Ram. Ce personnage apparaît dans Les grands initiés d'Eduard Schuré, qui a dû lui même l'emprunter aux occultistes et/ou ésotéristes du XIX, Fabre d'Olivet ou St Yves d'Alveydre. Ces auteurs ont mélangé des éléments du mythe de Rama, celui du Ramayana et du mythe de Parashu Rama, Rama à la Hache, bhramane guerrier du Mahabharata. (l'orthographe est une approximation de ma part) et y ont adjoint des éléments supposés celtiques. Tout cela n'a aucune valeur scientifique, ni traditionnelle authentique d'ailleurs. Savoret est ou était un auteur néodruide. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonsoir Sed, c'est sympa de passer nous voir.
A une époque j'ai trouvé de l'intérêt aux écrits occultistes du XIX° des auteurs que tu cites, il y avait beaucoup plus à "grapiller" que dans les plus modernes et aussi de superbes envolées lyriques. Des personnages importants dans l'histoire de l'ésotérisme occidental mais pour ce qui est de la tradition, c'est sûr, mieux vaut lire Guénon et chercher ses sources dans les textes authentiques en "pesant" philosophiquement les commentaires. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut Muskull,
Justement l'info sur la confusion entre les deux Rama vient de Guénon, le maître des études symboliques traditionnelles. Ceci dit, l'étude de la civilisation celtique avance de plus en plus grâce aux travaux des linguistes et des archéologues. Certaines données traditionnelles (je pense à certains noms) ont été si détournées, maltraitées avec des connotations sinistres, falsifiées qu'il vaut mieux les laisser de côté. Ce forum est fréquenté par des archéologues : c'est une bonne chose pour tous les participants : cela devrait limiter les dérives atlanto-néo-... sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
19 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |