Bonjour à tous!
Je viens chercher ici quelques informations ou conseils au sujet d'inscriptions gauloises sur lesquelles je dois faire une étude de document (je suis étudiant en 3e année d'histoire)...
Voici ces fameuses inscriptions:
1) "Aux Mères de Glanum la dîme en gratitude". Original en (gallo-)grec, stèle découvert près de St Rémy de Provence. RIG 1 G64.
2) "Allétinos à Karnonos d'Alisontia". Original en (gallo-)grec, chapiteau découvert sur le site de Montagnac, près d'Agde. RIG 1 G224
3) "Bratonos, fils de Nantinos, a établit un leucution (bois sacré?) pour Epadatextorix, en association avec ses soeurs". Original en dialecte celte mais écrit en alphabet latin, découvert à Neris-les-bains. RIG 2.1 L6.
4) "Iccauos, fils d'Oppianos, a offert (ce) cantalon à Brigindonia". Original en dialecte celte mais écrit en alphabet latin, découvert à Auxey (Côte-d'Or). RIG 2.1 L9.
5 "Doiros, fils de Segomaros, a offert au dieu d'Alise". Original en dialecte celte mais écrit en alphabet latin, découvert à Couchey (près de Dijon). RIG 2.2 L133.
J'ai eu quelques infos sur les Recueil des Inscriptions Gauloises pour les inscriptions 1, 2 et 5. Par contre le RIG concernant les inscriptions 2 et 3 est introuvable dans les bibliothèques de ma ville...
Si vous pouviez me donner la nature, la date de découverte (et autres infos...) de ces deux dernier mystérieux documents... Je vous en serai éternellement reconnaissant!
Sinon, comment construire une étude épigraphique pour un exposé de 20/30 minutes? Quelques conseils avisés me seraient bien utiles!
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout! A bientot.