http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Châteaux anglo-normands du nord du Pays de Galles

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Châteaux anglo-normands du nord du Pays de Galles

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 21 Avr, 2005 15:27

Voici un lien qui donne des images et des précisions historiques sur certains d'entre eux :

http://snowdonialtd.org/snowdonia/Castl ... wales.html

Attention : ce ne sont pas des constructions 'celtiques' ni galloises.

Au contraire, comme disait naguère un Gallois : "Même s'ils sont beaux, ces châteaux sont en fait l'image de notre soumission !".

ps : si les images n'apparaissent pas tout de suite, utiliser le clic droit de la souris : "afficher l'image". Je l'ai fait et ça marche.

Harlech Castle

Image
JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Taliesin » Jeu 21 Avr, 2005 16:39

Si mes faibles connaissances en anglais ne me trompent pas, il y a quand même Criccieth Castle qui a été construit par Llywelyn entre 1230 et 1240, mais sur un modèle anglais. Mais il a été refortifié par Edoaurd après 1283.

Je remarque quand même un chose : la construction de ces châteaux anglo-normands date de la fin du 13ème siècle, ce qui tendrait à confirmer qu'avant cela, le Nord-Galles était complètement indépendant, ce qui n'était plus le cas au Sud, depuis 1150 environ.

En fait de 1066 à 1284, les Gallois et les Anglo-normands n'arrêtent de se taper dessus, bien qu'il y ait eu des mariages entre eux.
Il y avait aussi des Bretons armoricains dans l'affaire. Et contrairement à une idée reçue, il semble bien que ces Bretons, qui venaient tous de la région de Dol-Fougères, étaient bien plus liés aux grands seigneurs normands, comme Hugues d'Avranches, dont ils étaient les vassaux pour leurs possessions en Normandie et en Angleterre, qu'à leurs cousins gallois.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Jeu 21 Avr, 2005 22:33

TALIESIN a écrit:Il y avait aussi des Bretons armoricains dans l'affaire. Et contrairement à une idée reçue, il semble bien que ces Bretons, qui venaient tous de la région de Dol-Fougères, étaient bien plus liés aux grands seigneurs normands, comme Hugues d'Avranches, dont ils étaient les vassaux pour leurs possessions en Normandie et en Angleterre, qu'à leurs cousins gallois.

C'est pour cela que j'avais dit que les Bretons de l'armée de Guillaume le Bâtard > Conquérant étaient à mon avis plus Gallos que Bretons, ce qui ne m'a pas attiré que des amitiés chez ceux qui prétendent au contraire que ces Bretons là ne voulaient que reprendre des biens dont ils auraient été parait-il dépossédés ... plus de 500 avant ! :roll:

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Taliesin » Jeu 21 Avr, 2005 23:48

Juste un exemple : Rivallon, seigneur de Dol avait été l’allié de Guillaume le Bâtard contre le duc de Bretagne Conan II en 1064.

On a beaucoup dit aussi que la matière de Bretagne aurait été essentiellement transmise des Gallois aux Normands par l'intermédiaire des Bretons émigrés en Angleterre, parce qu'il y avait intercompréhension entre le breton et le gallois à cette époque (ce qui est juste), et parce que les Gallois, parce qu'ils ont une littérature vernaculaire, étaient les seuls tenants de la tradition, oubliée par les Bretons armoricains.

Encore faudrait-il être sûr que ces Bretons du nord-est parlaient breton. Or, Fougères n'a jamais été en zone bretonnante. Dol devait plus ou moins être encore bilingue au 11ème siècle, mais les grands seigneurs ne devaient plus employer que le roman.

J'ai quand même bien l'impression que les Normands connaissaient déjà les récits arthuriens, qui constituaient une tradition commune aux Bretons, Gallois et Cornouaillais, en relation constante jusqu'au 10ème siècle au moins, et que ces récits sont passés naturellement de Basse-Bretagne en Haute-Bretagne, puis en Normandie de l'Ouest, lorsque la frontière linguistique a reculé.

Les relations entre Bretons de l'Est et Normands du Cotentin et de l'Avranchin sont anciennes : elles datent du 9ème siècle et des territoires donnés à Salomon. Jusqu'au 11ème siècle, les écrivains normands désignent ces territoires par "la terre des Bretons".

En fait, à cette époque féodale, la notion de nationalisme ou de patriotisme ne signifie pas grand-chose par rapport aux liens de vassalité entre seigneurs, liens qui peuvent être multiples et imbriqués, ce qui permettait de privilégier un suzerain plutôt qu'un autre, selon ses propres intérêts.

Et si la matière de Bretagne s'est exportée si bien dans le sud de l'Italie (mosaïque d'Otrante...), n'est-ce pas un peu parce que Robert Guiscard, le fondateur du royaume normand de Sicile, est né à Coutances et qu'il a emmené avec lui quelques aventuriers bretons, qu'il devait fréquenter souvent dans son Cotentin natal ?
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Taliesin
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Ven 22 Avr, 2005 8:59

"Les relations entre Bretons de l'Est et Normands du Cotentin et de l'Avranchin sont anciennes : elles datent du 9ème siècle et des territoires donnés à Salomon. Jusqu'au 11ème siècle, les écrivains normands désignent ces territoires par "la terre des Bretons".

Ajoutons à cela que l'évêché de Dol avait des dépendances en Normandie, comme Pentale et St Samson La Roque.

Je pense que nous sommes d'accord sur le fond : l'argument de la langue bretonne des seigneurs 'bretons' de cette partie de Haute Bretagne est bien plus que léger.

cf la carte de J.Y Le Moing donnée sur un autre fil.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie