Les Allobroges, ça vous inspire quoi?
Je vis actuellement sur leurs (ex-?) terres, au milieu de la Savoie, et suis étonné de ne pas avoir trouvé trace de fil traitant spécifiquement du sujet.
voilà quelques petites choses que google m'a fourni:
Texte en grec de Polybe (Histoires, III, 50), traduction (G. Barruol) :
"Hannibal avait remonté la rivière (l'Isère) pendant dix jours, il avait parcouru environ 800 stades (148 km) et gravissait les premières pentes des Alpes, quand il se trouva en butte au plus pressant danger. Tant qu'il avait été en terrain plat (la vallée de l'Isère moyenne et inférieure en territoire Allobroge), aucun des chefs allobroges n'avait osé attaquer les carthaginois, par crainte soit de la cavalerie (carthaginoise), soit des Barbares qui les escortaient (les Segovellauni, voisins des Allobroges, qui habitaient entre les confluents de la Drôme et de l'Isère avec le Rhône). Mais quand ces derniers s'en furent retournés dans leur pays d'origine et qu'Hannibal commença à s'engager dans la montagne, les chefs allobroges se concertèrent, réunirent un contingent considérable et allèrent occuper les positions qui commandaient les lieux par lesquels il devait nécessairement passer (la vallée de l'Arc, territoire appartenant aux Ceutrons, voisins des Allobroges)".
+
Texte en grec de Strabon (Géographie, IV, 1, 11),
traduction (Ch. Goudineau) :
"(Les Allobroges) vivent en villages sauf les plus illustres d'entre eux qui, installés à Vienne, ont fait de celle-ci - qui n'était précédemment qu'un village - quoique portant le titre de metropolis de ce peuple - une ville bien équipée".
alors, qu'avez-vous à me dire à propos de "ceux qui viennent d'ailleurs" ?