Et qu'en sais-tu précisément, que le galicien n'est pas une langue celtique...?
Il me semble et je vais rechercher celà , qu'il y a des travaux à ce sujet.
Il a une base de langue romane audible "à oreille nue", mais le français également est considéré comme langue romane alors qu'il fourmille de racines antérieures au latin.
Le fait que le Galicien ou le Français possèdent des mots d'origine celtique ne suffit pas à en faire des langues celtiques.
L'anglais, par exemple, possède un vocabulaire qui, pour un bon tiers, est d'origine française ou latine (merci Guillaume le Conquérant). Pourtant l'anglais n'est pas une langue latin, mais une langue germanique, de par ses origines, sa syntaxe, ect.
Quand à la génétique appliqué aux mouvements de populations, c'est un outil délicat, extrêmement délicat, surtout dans la péninsule Ibérique.
Il ne faut oublier qu'avec la Reconquête, dans le courant du Moyen Age, les royaumes de la péninsule ont fait appel à des colons pour occuper le terrain laissé vacant (par endroit) par les musulmans. Ces colons n'étaient pas nécessairement originaires du cru. Certains sont venur de Gascogne, de l'actuelle pays catalan français, parfois même de plus au nord.
De même, le Portugal est un pays tourné vers la mer. M'est avis qu'il y a plus d'un Portugais qui a des ancêtres gascons, vendéens, bretons et autres.
La forte prédominance d'un gène dans deux populations différentes ne suffit pas non plus pour les apparenter. A l'origine, l'une des deux populations pouvaient être très différente génétiquement. Mais il faut peu de choses pour qu'un gène se retrouve prédominant: une maladie qui affecte particulièrement les porteurs des autres gènes par exemple. Ce qui peut faire qu'on se retrouve avec deux populations qui vont avoir des gènes similaires, mais pour des raisons différentes.
On apprenait ça en génétique des populations, en deuxième année de DEUG, à Caen, il y a 10 ans.
A+
Patrice