Salut à tous,
Ce qui suit n'a rien de péremptoire. Il ne s'agit que d'une observation personnelle au moment où je rédigeais l'Histoire Nationale des Bretons en G. Bretagne ... (1987)
L'une des légions d'assaut et d'occupation permanente portait le nom de LEGIO XX VALERIA. Elle sera qualifiée de VICTRIX après la victoire des Romains sur Boudicca et ses alliés. C'est aussi elle qui est à l'origine de l'épopée de MAXIME (383-388) sur le continent, et à l'origine de l'implantation d'unités militaires britto-romaines à cette époque en Gaule armoricaine. (cf : Genèse de la Bretagne armoricaine).
J'ai envisagé 3 origines pour le nom VALERIA attribué à cette légion :
- le nom du créateur de cette légion (empereur ??? gouverneur ???);
- le nom du district de VALERIA, sur la côte dalmate, d'où serait originaire cette légion,
- ou le rappel d'une enseigne militaire : VALERIA = aigle noire.
De fil en aiguille, je rappelle que cette légion avait son quartier général à DEVA / Chester, chez les Cornovii, aujourd'hui entre le nord du Pays de Galles et l'ouest de l'Angleterre, et qui contrôlait SEGUNTIUM / Caernarvon, et MONA / Anglesey. Or, au sud de cette zône, se trouvent les Monts Snowdon, en gallois ERERY = (montagne des) aigles.
Ceci, je le rappelle, n'est qu'une observation, pas forcément une élucubration.
Le problème est que l'enseigne de cette légion était une laie !
(Il existe aussi des cochons noirs )
A voir.
JCE