http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Le fleuve TITUS, cité par Ptolémée

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Le fleuve TITUS, cité par Ptolémée

Messagede Marc'heg an Avel » Sam 23 Oct, 2004 14:21

En ouverture de ce fil, cadeau à Camille :

http://marikavel.org/bretagne/rivieres/titus/couffon-1942.htm

Dessin établi en 1942 par René COUFFON (secrétaire de la Société d'Emulation des Côtes du Nord).

Mais, mais, mais, mais, mais .... attention, il y a un piège.

(erreur de script, rectifiée au prochain envoi : lire 1942 au lieu de 1042)

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede camille » Lun 25 Oct, 2004 12:07

Bonjour JCE,

Merci pour cette attention.

Cette carte a donc été établie récemment (1942) et voudrait situer l'embouchure du Titus Fl. au fond de la baie de St. Brieuc. Elle ferait ainsi de l'aimable petite rivière du Gouët, le fleuve Titus indiqué sur la carte de Ptolémée. Promotion surprenante !!!

Poursuivant l'analyse, le texte de Ptolémée nous apprend qu'au-delà du fleuve Titus commencerait vers l'Est le territoire des "Biducasses". Ainsi les habitants d'Erquy, de Dinan et de St. Malo deviendraient des "Viducasses"...Ce serait alors un nouveau "casus belli" entre Bretons et Normands!!!

Analysant enfin les coordonnées géographiques indiquées par Ptolémée pour:
-Sequana Fl. Ost.(identifié à la Seine)
-Olinae Fl. Ost (identifié à l'Orne)
-Aregenae Fl. Ost.
-Titus Fl. Ost.
la corrélation qui s'en dégage attribue sans ambiguité:
-Aregenuae Fl. Ost à la Sélune (embouchure au fond de la Baie du Mont St. Michel)
-Titus Fl. à la Rance.

Ouf!!! voilà une guerre évitée entre Bretons et Normands; par ailleurs la Rance (L=100km) dont le Golfe s'étire entre St. Malo et Dinan, regagne son exclusivité à porter le nom de l'Empereur Titus ( qui, selon le récit de Flavius Joseph dans "Guerre des Juifs",fut impressionné aprés avoir quitté Berytus et traversé la Syrie par le spectacle d'une rivière au courant puissant qui déplaçait une grande quantité d'eau....A rapprocher de la Rance) .

Voilà qui est clair : sans conteste sous le nom de Titus Fl. c'est à la Rance qu'il est fait réfèrence sur la carte de Ptolémée.

N.B.:Faut-il rappeler à l'occasion (comme Patrice l'a clairement exposé sur ce fil à l'examen de la carte de Peutinger) que la cité d'Aregenuae correspond à la cité de Vieux, capitale des Viducasses. Patrice a signalé un microtoponyme portant le même nom du coté du Nont St. Michel. Mais RIEN d'autre n'a été formellement identifié ailleurs sous ce nom.

Camille
camille

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 25 Oct, 2004 14:22

Salut Camille,

Il faut toujours faire attention à l'eau qui dort ou aux sables mouvants.

Si tu le veux, je t'adresse une copie intégrale de la carte en question, et ainsi tu verras où tu mets les pieds... :94:

... car le même auteur place Corseul, Dinan, Aletum, non pas chez les Curiosolites, mais chez les Abrincates, dont la limite ouest arriverait ... sur le Gouessant ! c'est à dire en limite est d'Hillion. :roll:

en arrêtant la milite nord des Redones à Feins !

comme quoi, tout peut se recouper un jour sur ce genre de question, même si c'est faux.

Donne moi ton adresse sur message privé. Discrétion garantie sur l'honneur. :85:

Pour mener à bien une discussion paisible, mieux vaut que chacun puisse disposer des mêmes documents.

Voir aussi Albert GRENIER. Auteur très sérieux.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 26 Oct, 2004 9:23

Et voici la proposition de Pitre-Chevalier 1845) :

C'est la Sélune !

http://marikavel.org/bretagne/rivieres/titus/titus-pitre-chevalier.jpg

Titus et Aregenua au même endroit ! ... et Dol chez les Diablintes ! Euréka !

La photo n'est pas de bonne qualité. Je la rescannerai.

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede camille » Mar 07 Fév, 2006 13:10

Bonjour!

Le débat sur la localisation du Fleuve Titus vient d'être relancé par JCE sur le fil "Mythologie/Spiritualité/Religion" avec pour sujet: "Miracles et manipulations/Intoxicationshistoriques".

JCE annonce:
(citation)-"Depuis peu je suis sur une nouvelle piste qui peut mener à une double mise au point :Le Fleuve Titus et le Mont Jovis."

Je pensais que depuis 2004 l'ami JCE en était arrivé comme moi à la conclusion que le Fleuve Titus était bien la Rance (aprés avoir cité Le Trieux puis le Gouët puis la Sélune!?).

Mais pas du tout!!!(sic).... Et JCE ne donnera sa piste que lorsqu'il aura fait une visite sur place.(Resic)

Bon, alors attendons et pendant ce temps j'invite JCE à revisiter la carte du Géographe IDRISSI datée de 1154 et dressée pour le Roi Roger II de Sicile à partir des cartes de navigateurs ( comme l'avait fait d'ailleurs Ptolémae 1000 ans plus tôt avec Marin de Tyr):
-Noter qu'une seule rivière coule en Bretagne nord (comme pour Ptolémae) avec son embouchure dans le quadrilatère : St Malo ("un port où l'on expédie vers toutes les directions") - Mont St Michel ("où il existe une église trés fréquentée" ) - Dinan - Dol.

Wait and see!!! et pour le moment le Fleuve Titus reste La Rance!!!

Camille
camille

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie