http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

TARA

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

TARA

Messagede rianis » Dim 24 Déc, 2006 9:32

bonjour

étans nouveau sur ce site tres bien fait, en l occurence, je me pose des question sur TARA, comme chacun le sait se trouve en IRLANDE ( HIBERNIA ), enfin je pense que chacun le sait

- donc ou se trouve le site de TARA pour commencer

- la malédiction de TARA
a ma connaissance et selon le livre de Henri HUBERT " les celtes et la civilisation celtique " y aurais un abondon de se site, du temps du roi DIARMAIT MAC CEARBBAIL, la ville aurais été abondonnée en 545 ou en 572 suite aux malédiction du moine colum cill, futur saint colomba , suite a cela, il fut excomuier et sur l intervention de ST brendan on le pria d aller proferer ces malédiction ailleurs.

donc si vous en savez plus, cela permeteras d éclairer ma lanterne

dans le cas ou mon post serais pas dans la bonne rubrique , ya qua le déplacer
rianis

Re: TARA

Messagede Pierre » Dim 24 Déc, 2006 13:20

rianis a écrit: a ma connaissance et selon le livre de Henri HUBERT " les celtes et la civilisation celtique "

Ce livre commence à dater, mais reste malgré tout une bonne réfèrence. Mais je ne vois pas où est l'intérêt de lui prêter des propos qui ne sont pas les siens.

Henri Hubert, Les Celtes, Albin Michel, reéd 2001, page 529:
"L'une de ces anecdotes raconte l'abandon de Tara, siège de la royauté suprême d'Irlande, sous le règne de Diarmait Mac Cearbhail, arrière-petit-fils de Niall, dans des circonstances qui paraissent vraiment légendaires. La ville aurait été maudite et abandonnée en 545. En réalité, la capitale, Tara ne fut point détruite et peut-être même pas maudite. Car en 780 un concile y fut tenu [....]"

Pas de Columcille à l'horizon, ni de ville d'ailleurs :shock:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Fergus » Dim 24 Déc, 2006 14:00

Tara se trouve à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Dublin, juste au sud de la vallée de la Boyne. Tu peux consulter :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tara

et, si tu lis l'anglais :

http://www.mythicalireland.com/ancientsites/tara/
Fergus
--------------
- Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ?
- Ni ansa : macsa Dana, Dàn mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDàna
Extrait du Dialogue des Deux Sages
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Messagede Agraes » Dim 24 Déc, 2006 14:37

Pour la location de Tara, en Meath :
Image
Carte de la côte est de l'irlande.

D'ailleurs le nom authentique de Tara est Teamhaidh, Tara étant le nom que lui donnaient les vikings installés en Irlande. C'est un haut lieu de l'île, aussi bien du temps de l'ère chrétienne que de l'ère pré-chrétienne, c'est ici que les Haut-Rois (essentiellement des Ui Neill pendant l'ère chrétienne) étaient consacrés.

Columcille ou Columba n'a jamais lancé de malédiction sur Tara. L'épisode auquel tu fais référence est la bataille de Cul Dreimne, ou "le Combat des Livres". Columba était un prince de la lignée des Ui Neill qui était entré dans les ordres. En 561, il copia en secret un livre de Finnian, peut être la vulgate, et quand celui ci le découvrit il ne voulu point lui donner sa copie et s'enfuit. Finnian en référa à Diarmuit Ui Neill, le Haut Roi, mais Columba n'obéit pas à son suzerain et leva une armée contre celle de Diarmuit. Ce fut la bataille de Cul Dreimne, que le parti de Columba remporta.

Mais ce dernier fut chassé d'Irlande par le synode de Teltown, il risquait l'excommunication mais celle ci fut évitée grâce à l'intervention de son ami Brendan de Birr. Columba s'installa sur l'île de Iona, près de la côte écossaise, avec l'autorisation du roi des Pictes Bridei mac Maelchon. Columba joua un rôle majeur dans la christianisation des Pictes du Nord, ayant juré de convertir plus d'âmes qu'il n'y eu de morts par sa faute à Cul Dreimne. Son rôle fut décisif pour la genèse de la nation qui, quelques siècles plus tard, allait devenir l'Ecosse.
http://letavia.canalblog.com
Letavia - Troupe de reconstitution des Bretons armoricains aux alentours de l'an 500.

Benjamin Franckaert (Agraes/Morcant)
Agraes
Membre actif

• Site Internet

Messagede rianis » Dim 24 Déc, 2006 21:36

merci c est tres intructif
rianis

Répondre
5 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie