Salut à ceux de la Mer Intérieure / Messogio
Si l'on peut désigner une capitale à la Provence historique : quelle peut-elle être ?
Narbonne, Aix, Arles, Marseilles, Vienne, ou une autre ?
JCE
|
La ProvenceModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
5 messages • Page 1 sur 1
La ProvenceSalut à ceux de la Mer Intérieure / Messogio
Si l'on peut désigner une capitale à la Provence historique : quelle peut-elle être ? Narbonne, Aix, Arles, Marseilles, Vienne, ou une autre ? JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
A l'époque romaine, la Provence actuelle faisait partie de la Narbonaise, avec évidemment pour capitale Narbo (Narbonne).
A partir du IVe siècle, la Narbonaise a été découpée administrativement et l'essentiel de la Provence est passé dans la 2e Narbonaise, avec pour capitale Aquæ Sextiæ (Aix en Provence).
Mais lorsque Constantin III passe de Bretagne sur le continent, il règne depuis Arles.
Et lorsqu'au 9ème siècle, Boson, beau-frère de Charles le Chauve, se fait proclamer roi de Provence, il me semble qu'il avait sa capitale à Vienne (mais chuis pas sûr) Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
Hippocrate
Bonjour,
Je croyais que Boson était le fondateur du royaume d'Arles : à tout le moins Arles a-t-elle été la capitale du royaume de ce nom, qui couvrait une partie importante de la Provence. Je rappelle à cette occasion que l'auteur du Livre des Merveilles, Gervais de Tilbury, était Maréchal de la cour impériale au royaume d'Arles : à de nombreuses reprises, Gervais localise en Arles les anecdotes merveilleuses qu'il rapporte. Pour ma part j'excluerais Marseille comme possible capitale de la Provence. Cordialement André-Yves Bourgès www.hagio-historiographie-medievale.fr
ARLES CAPITALE DE LA PROVENCELa communauté chrétienne d'Arles est l'une des premièrede Gaule, avec la présence d'un Evéque en 254 aprés JC . La cathédrale d'arles obtiendra le rang de primatiale des Gaules .
La purté est la conscience de l'ame
5 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |