Voici un début de réponses :
1. les textes mentionnent des murs, dont apparemment personne n'a situé de vestiges en Irlande. Il se trouve que l'Ile de (G)Btetagne en possède au moins 3 :
- le Mur d'Hadrien,
- le Mur d'Antonin,
- le mur nommé Offa's Dyke,
- et peut-être un autre : Devyl's Dyke, à moins que ce ne soit un doublet du précédent.
Les textes tardifs peuvent-ils avoir intégré cette notion de murs a posteriori ?
2. Les textes mentionnent aussi le dieu Kronos : nous avons vu que celui-ci est mentionné par Plutarque au nord de l'Ile de (G)Bretagne.
J'ai fait observer aussi le thème consonnantique *K-R-N- de quatre tribus celtiques du nord de l'Ecosse.
Mais Eilert EKWALL, dans son Oxford dictionray of English Place-Names, souligne le cas curieux du nom de CORINIUM / Cirencester, qui semble d'après lui avoir des similtudes avec le nom des Cornovii, dont le territoire n'est pas vraiment très éloigné;
Enfin, ce thème est recoupé à nouveau sur le nom du personnage mythico-légendaire CORINEUS, donné comme fondateur de l'Ile.
Voir peut-être aussi un imaginaire BRUTUS !!!
3. Le nom de DANA, déesse éponyme de la Tutha De Danann, a pour équivalentes Etain et Brigantia. Or, il se trouve que la tribu celtique la plus puissante de l'Ile de (G)Bretagne, située au centre, à proximité des murs, s'appellent les Brigantes / Briganti, nom tiré de celui de la déesse tutélaire.
A cette tribu appartient LUGUVALLIUM / Carlisle : la cité de LUG située sur le Mur ! Ce nom à lui tout seul contient le nom de LUG (cf la Lance), et le Mur ( = vallum).
A cette tribu appartient aussi EBURACUM / York, toponyme basé sur le nom de l'If, arbre sacré des Celtes. (cf : Ivocatus cité par Guyonvarc'h, Les Druides)
Par ailleurs, je viens de recompulser un livre intitulé "The Saints of Cornwall", par le Chanoine G.H DOBBLE. Le troisième volume est consacré à l'étude : Saints of the Fal. Quid de FALIAS ?
Voilà pour l'instant.
JC Even.