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Rites sacrificiels

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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35 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Messagede Sedullos » Jeu 31 Mai, 2007 17:30

Mon cher Muskull,

Je n'ai jamais dit que les analyses de Guénon, Coomaraswamy ou Varenne s'appliquaient à tout mais la comparaison dans l'aire indo-européenne ne me semble pas excessive selon les modes définis par Dumézil : comparer des choses comparables, des ensembles pas des détails. Quoique du point d evue traditionnel, il n'y ait pas de détail.

Je le répète : je répondais à Alexandre par rapport au texte cité par Auetos, un peu indigeste c'est vrai, qui pouvait s'appuyer sur les trois auteurs cités. Point.

Patrice plante ses bandérilles sur Arché, c'est son choix. De toutes façons, il ne faut pas juger un éditeur ou un livre sur 10 lignes sorties de leur contexte.

Mais j'en viens au :evil: Si tu as quelque chose à reprocher à Auetos, sur le plan des idées, il s'entend, fais-le en le nommant. Comme ça, il peut te répondre. Descendre dans l'arène, oui mais tirer sur les gradins, non. (merci à Patrice pour la métaphore de l'arène).

Comme on dit chez nous, ollé belli queux Sedullos
Dernière édition par Sedullos le Ven 01 Juin, 2007 9:46, édité 1 fois.
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Messagede Muskull » Jeu 31 Mai, 2007 18:07

Jean Varenne serait inspiré par Guénon et Coomaraswamy ? Tu m'apprends une chose. Basta...
On pourrait passez des heures sur le comparatisme pour essayer de définir ce qui est propos de Dumézil et interprétations de ses écrits, certains en font une nouvelle religion. Mais pas toi, je préfère préciser face à ta vindicte facile.
Mais, et c'est du Varenne, déjà chez les voisins des "védantistes" les persans avaient inversé les dieux et les démons, simple querelle de voisinage ?
De même, vouloir appliquer à toute la civilisation celtique les reliquats ossètes du XIX° est un peu fort de café à mon goût.
Tu l'auras compris, je ne remets rien en cause sinon une situation spacio-temporelle à un moment donné des influences ; c.a.d. de l'histoire linéaire.
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Messagede Sedullos » Ven 01 Juin, 2007 9:29

Salut,

Muskull a écrit: "Jean Varenne serait inspiré par Guénon et Coomaraswamy ? Tu m'apprends une chose. Basta... "

Mais non, c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire.

Dumézil a rapproché Batradz et son épée de celle d'Arthur.
Il n'a pas à ma connaisance rapproché les banquets des Nartes de ceux évoqués par Athénée.

Et ce ne serait guère raisonnable de le faire pour les traces des banquets de Corent.
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Messagede Taliesin » Ven 01 Juin, 2007 10:45

Bonjour :D

petite précision : c'est Joël Grisward qui a rapproché l'épée de Batraz de celle d'Arthur, dans un article paru dans Romania, en 1969 : "Le motif de l’épée jetée au lac : la mort d’Arthur et la mort de Batraz"

Dumézil cite cet article, notamment dans Romans de Scythie et d'alentour.


Toujours d'après Dumézil, les reliquats ossètes du 19ème siècle sont le dernier écho d'une tradition beaucoup plus ancienne et particulièrement bien conservée dans ces contes populaires. En tout cas, les trois fonctions en ressortent très clairement (dans la littérature orale, pas dans l'organisation sociale)

Sinon, Muskull a écrit :
"On pourrait passez des heures sur le comparatisme pour essayer de définir ce qui est propos de Dumézil et interprétations de ses écrits, certains en font une nouvelle religion"

ben, c'est un peu perdre son temps, non ? Le plus simple serait de commencer par lire Dumézil avant de lire ses soi-disant disciples et continuateurs.
Les Bretons sont plus grands et mieux proportionnés que les Celtes. Ils ont les cheveux moins blonds, mais le corps beaucoup plus spongieux.
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Messagede Sedullos » Ven 01 Juin, 2007 12:28

Taliesin a écrit:Bonjour :D

petite précision : c'est Joël Grisward qui a rapproché l'épée de Batraz de celle d'Arthur, dans un article paru dans Romania, en 1969 : "Le motif de l’épée jetée au lac : la mort d’Arthur et la mort de Batraz"

Dumézil cite cet article, notamment dans Romans de Scythie et d'alentour.


Toujours d'après Dumézil, les reliquats ossètes du 19ème siècle sont le dernier écho d'une tradition beaucoup plus ancienne et particulièrement bien conservée dans ces contes populaires. En tout cas, les trois fonctions en ressortent très clairement (dans la littérature orale, pas dans l'organisation sociale)

Sinon, Muskull a écrit :
"On pourrait passez des heures sur le comparatisme pour essayer de définir ce qui est propos de Dumézil et interprétations de ses écrits, certains en font une nouvelle religion"

ben, c'est un peu perdre son temps, non ? Le plus simple serait de commencer par lire Dumézil avant de lire ses soi-disant disciples et continuateurs.


Taliesin, merci d'avoir rectifié, j'ai effectivement attribué à Dumézil ce qui revenait à Grisward. J'ai lu 8 ou 9 livres de Dumézil dont ses Romans de Scythie et d'alentour mais ça commence à faire quelques années.
L'un des deux a aussi comparé Batraz, l'enfantd 'acier que l'on trempe comme une épée avec le retour de Cúchulainn en proie à la fureur guerrière et que l'on plonge successivement dans 3 cuves pour le "refroidir", tout en lui montrant la nudité des femmes d'Ulster.

Il y a dans ces vieux récits des correspondances étonnantes.

La présence du cadre trifonctionnel en tant que représentation du monde dans le folklore des Ossètes est indiscutable.
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