http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Les druides

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
26 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Muskull » Mar 06 Nov, 2007 17:09

Excellent retour parmi nous cher Jean-Claude ! :D

Il y a dans les textes irlandais des mentions sur les vêtements druidiques, de mémoire je cite le rouge, le bleu, l'or (jaune ?), l'argent, le blanc. La cape étant d'une couleur différente de la robe. Mais quand il officiait il est logique de penser au blanc et à un vêtement différent de celui de tous les jours.
A l'instar de Sedullos je privilégierais les peintures en certaines occasions (guerre ?) plutôt que le tatouage sans oublier la tonsure sur le devant du crâne.
Pour la magie, Sed le dit très bien:
La magie est une science traditionnelle inférieure qui ne prend le dessus que lorsqu'une tradition dévie...

Mais l'on peut penser qu'un druide saurait "lire" les signes naturels dans un sens oraculaire, ça rentre à peu près dans le cadre de ce que l'on nomme la "magie sympathique" d'où vient la théorie des signatures de Paracelse par exemple. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Re: les druides

Messagede Muskull » Mar 06 Nov, 2007 17:23

bastidienne a écrit:Vous pensez bien, Sedullos, que la première chose que j'ai faite c'est d'acheter des livres, notemment ceux de Guyonvarc'h. Mais, excusez moi de le dire, ils sont indigestes pour les profanes! :cry:
Je suis allée également sur plusieurs sites internet et j'ai récupéré un tas de documentation.
Il y a plusieurs sujets sur lesquels je n'ai rien trouvé (ni dans les livres non plus!) c'est: la cérémonie de mariage, (est-ce qu'il y avait des voeux précis?), les femmes druides (o/n) ...
Mais sur beaucoup de sites on parle du néo-druidisme et je ne suis pas convaincue que ça corresponde à la culture celte antique.

Ces livres ne sont pas "faciles" il est vrai mais si tu veux écrire 'un druide' de manière raisonnablement réaliste dans l'espace voisin de l'Irlande, il faudra bien les "digérer" autrement tu ne sortiras pas des clichés courants.
Pour le mariage on a ça sur le forum, faut chercher. En t'inspirant du mythe de la fondation de Massalia tu devrais rester dans le "cadre".
Les femmes druides ? Voir l'encyclopédie.
Mais aussi une femme druide dans les textes irlandais, une guérisseuse, fille de druide, pas les noms en mémoire.
Bon courage ! :wink:
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Re: les druides

Messagede Sedullos » Mer 07 Nov, 2007 1:41

bastidienne a écrit:Vous pensez bien, Sedullos, que la première chose que j'ai faite c'est d'acheter des livres, notemment ceux de Guyonvarc'h. Mais, excusez moi de le dire, ils sont indigestes pour les profanes! :cry:
Je suis allée également sur plusieurs sites internet et j'ai récupéré un tas de documentation.
Il y a plusieurs sujets sur lesquels je n'ai rien trouvé (ni dans les livres non plus!) c'est: la cérémonie de mariage, (est-ce qu'il y avait des voeux précis?), les femmes druides (o/n) ...
Mais sur beaucoup de sites on parle du néo-druidisme et je ne suis pas convaincue que ça corresponde à la culture celte antique.

Je suis entièrement d'accord avec votre dernière phrase.

Mais, excusez moi de le dire, ils sont indigestes pour les profanes! :cry:

Je pense que ce n'est pas une question de "profanes", il faut du temps et du travail... Brunaux n'est d'ailleurs pas beaucoup plus digeste que Le Roux et Guyonvarc'h.

Les femmes druides, il y a eu des discussions à ce sujet sur le forum de l'arbre.

Concernant le mariage, mon avis est que cela se résume à un contrat oral, le cas de la tuile de Chateaubleau étant particulier, et un banquet.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mer 07 Nov, 2007 1:46

Muskull, c'est de Airmed = "mesure" , la fille de Diancecht, dieu-médecin des TDD, dont tu veux parler ?
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Mer 07 Nov, 2007 1:53

Muskull a écrit:A l'instar de Sedullos je privilégierais les peintures en certaines occasions (guerre ?) plutôt que le tatouage sans oublier la tonsure sur le devant du crâne.
Pour la magie, Sed le dit très bien:
La magie est une science traditionnelle inférieure qui ne prend le dessus que lorsqu'une tradition dévie...

Mais l'on peut penser qu'un druide saurait "lire" les signes naturels dans un sens oraculaire, ça rentre à peu près dans le cadre de ce que l'on nomme la "magie sympathique" d'où vient la théorie des signatures de Paracelse par exemple. :wink:

sans oublier la tonsure sur le devant du crâne.

Nathalie Venclova a émis l'hypothèse que la tonsure à l'arrière du crâne de la statue de Msecke Zehrovice (Bohême, La Tène C2) puisse indiquer la représentation d'un druide.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Mer 07 Nov, 2007 8:30

Sedullos a écrit:
sans oublier la tonsure sur le devant du crâne.

Nathalie Venclova a émis l'hypothèse que la tonsure à l'arrière du crâne de la statue de Msecke Zehrovice (Bohême, La Tène C2) puisse indiquer la représentation d'un druide.

Pour C.J. Guyonvarc'h c'est bien l'avant :
Une autre source de dissensions a été la tonsure celtique obstinément gardée par les moines insulaires : la partie antérieure de la tête, en avant d'une ligne allant d'une oreille à l'autre, était complètement rasée alors que, en arrière de cette ligne, la chevelure était intacte. C'est cette tonsure que le célèbre saint Colomban de Luxeuil avait conservée en arrivant d'Irlande sur le continent. Peut-être était-elle d'origine druidique.

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/les_chr ... tiques.asp

Sedullos a écrit:Muskull, c'est de Airmed = "mesure" , la fille de Diancecht, dieu-médecin des TDD, dont tu veux parler ?

Voui, merci. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede suryc » Mer 07 Nov, 2007 9:21

Pour avoir une bonne idée des rites esotériques authentiquemet antique je conseillerais la lecture assez hardue je ne le cache pas des oeuvres complètes de Jamblique, philosophe grec du III°-IV° siècle après JC qui propose une prècieuse synthèse entre les ecole neo platoniciennes et neo pythagoriciennes, qui doivent être editées aux Belles Lettres.

Le cadre n'est absolument pas celte, le syncrètisme avec des elements orientaux très fort, mais neanmoins un certain nombre d'elements peuvent être repris ou servir d'inspiration, là la lecture de Guyonvarc'h (fut ce legerement en diagonal)peut s'avèrer utile pour determiner lesquels, en restant proche du plausible et en adaptant la signification qu'elles peuvent avoir en vertu de variations du système general de perception du monde (en gros chez les grecs surtout dans cette ecole de pensée neo-platonicienne, le monde est figé immobile, alors que chez les celtes il ne l'est apparemment pas puisque tout va vers le feu et l'eau et que le refus de l'ecrit par les druides semble surtout motivé par le caractère mouvant de la pensée)

Le problème reste le manque de sources antiques sur le sujet, les communautés esotériques de l'antiquité n'ayant pas été très avides de communiquer aux non initiés :!:

A mon sens une des choses reellement importante quand on veut traiter de l'esotèrisme antique fut ce sur le mode romanesque est de se rappeler de le relier à la tradition exotérique (ou à ce que l'on en sait) qu'elle ne fait que complèter et là dessus Jamblique donne quelques pistes (mais alors d'un type très platonicien)

Bon courage pour votre roman (ce qui me rappelle :idea: .... qu'il faut que j'avance le mien :!: )

edit: je corrige un peu Jamblique n'est pas si difficile que cela à lire (un peu ennuyeux peut-être mais c'est une affaire d'appreciation personnelle), ce qui est difficile quoiqu'il donne quelques pistes est de recentrer ce qu'il raconte dans le cadre d'une pensée globale

correction: il semblerait que les oeuvres complètes ne soient plus editées je conseillerais donc La Vie de Pythagore et Les Mytères d'Egypte (toujours aux Belles Lettres et attention parce que l'edition est importante, c'est la seule qui soit serieuse sur le plan "scientifique")
suryc

Messagede suryc » Mer 07 Nov, 2007 10:28

sedullos a écrit:La magie est une science traditionnelle inférieure qui ne prend le dessus que lorsqu'une tradition dévie...

... Ou alors ce qu'on appelle retrospectivement magie est un ensemble de pratiques d'initiés très fortement reliée aux conceptions plus exotériques de representation du monde qui ne peut plus être expliquée que de manière "résiduelles" (terme emprunté à Guyonvarc'h et à quelques historiens hellenistes) lorsque ces dernières deviennent caduques.
suryc

Re: Les druides

Messagede Leucobena » Mar 04 Déc, 2007 0:04

Alexandre a écrit:
Sedullos a écrit:Alexandre,
Connue des anciens égyptiens, la circoncision est aussi pratiquée de nos jours chez les Musulmans et ce que l'on sait moins chez une majorité d'Américains WASP !

Je sais... chez les Américains, c'est un héritage biblique sur lequel se sont greffés des considérations vaguement médicales. Chez les Mulsulmans, ça se veut aussi un héritage biblique.
Pour l'Egypte, on touche à l'origine de la pratique juive - qui est héritée.

Et... la bible, elle, est un héritage de traditions tribales du moyen-orient... pas vraiment d'Egypte...

Vous allez bien les arborigènes celtisants ?
Ca faisait longtemps que j'étais pas venue par ici moi...
Aucune troupe ne peut venir à bout d'un seul gaulois, si celui-ci a appelé sa femme à la rescousse. (Ammien Marcellin résumé à la louche...)
Leucobena
Membre actif

Re: Les druides

Messagede Alexandre » Mar 04 Déc, 2007 1:19

Leucobena a écrit:Et... la Bible, elle, est un héritage de traditions tribales du moyen-orient... pas vraiment d'Egypte...

En partie tout de même, même si effectivement la partie égyptienne est minoritaire.
Alexandre
Membre actif

Messagede Cotuatus » Mer 05 Déc, 2007 23:47

pour revenir sur les druides j'ai trouvé par hasard une affirmation que j'ai trouvé assez surprenante dans l'article sur les coiffures sur wikipédia : "Les druides, quant à eux, répandaient de la poudre d’or sur leur chevelure"
Bon je sais que par définition on peut trouver tout et n'importe quoi sur wikipédia mais j'aurais été curieux de savoir si cette info se retrouvait ailleurs
Cotuatus

Précédent

Répondre
26 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie