http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Armorique

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
186 messages • Page 13 sur 13 • 1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Messagede Marc'heg an Avel » Dim 27 Jan, 2008 22:38

Salut Pierre,

Comment fais tu, toi, pour parler des Ménapes et des Nerviens si tu ne fais pas abstraction de la France et de la Belgique actuelles ?

Jules César n'a pas conquis la France, pas plus que l'Angleterre, notions inexistantes à son époque.

Quand on veut parler d'histoire et d'archéologie, il faut le faire en respectant les données des époques en question.

Il se trouve que le système départemental français a été mis en place, précisément, pour casser l'histoire précédente, et pour en créer une nouvelle, au besoin en créant des mythes nouveaux.

En conséquence de quoi le 'département' français est l'entité administrative la plus inadaptée pour étudier l'Histoire et l'Archéologie.

---------------------

Quant à moi, en tant que Breton-armoricain, je ne suis pas assez sot pour prétendre lequel de ces deux paramètres est le dominant et le prépondérant.

Je n'ai pas la culture jacobine, et m'en trouve fort aise.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Pierre » Dim 27 Jan, 2008 23:29

Salut jean-Claude,

Ménapes, Atrèbates, Morins et Nerviens, je suis bien placé pour savoir que les limites entre chaque civitas est un grand flou artistique. J'ai le CAG59 et le CAG62, et je m'y retrouve très bien comme ça. Ces deux ouvrages ne seraient pas prêts de sortir s'il avait fallu les classer par civitas. Et je plaindrais sincèrement ceux qui durent traiter la Savoie, la Provence, voire même l'Alsace...

Il y a quelques jours, Marcovix, m'a remercié pour l'avoir rencardé sur le CAG01. Et heureusement qu'il existe, car les Ambarres n'ayant pas eu le droit d'avoir leur civitas gallo-romaines, il était pas sorti de l'auberge. Les limites des civitates gallo-romaines sont déjà un véritable casse-tête, que dire avant la conquête ? Un siècle avant ?, Deux siècles avant ? Y avaient-ils des Lémovices au IIIè siècle avant J.-C. ? Combien de peuples ont bien avant la conquête disparus sans laisser aucunes traces de leur nom, et pourtant des milliers d'artefacts ?

Il n'y a pas de jacobinisme dans les publications du CAG ("l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres" en fait). Mais le simple souci d'avoir une découpe simple et fiable, même si celle-ci ne correspond pas à l'époque concernée. Ca a au moins l'avantage de ne pas se prendre les pieds dans le tapis, comme tu la fais avec les gaulois de Bretagne (et oui, toi aussi tu es capable de tomber dans l'an-historique :lol: ) S'il n'y avait pas eu la révolution, pas de départements, les CAG auraient été classés par régions de l'ancien régime qui ne sont guère plus gauloises que les départements jacobins.

Le pire est que ces ouvrages sont découpés par cantons et par communes. Bien que le mot canton soit d'origine gauloise, leur réalité antique est tout autre. Pour les communes n'en parlons même pas, plus de 90% d'entre-elles n'existaient tout simplement pas à l'époque.

Une découverte d'objets du IIème siècle avant J.-C faite dans les alentours de Brumath... Tu la classerais comment ? Chez les Triboques ? ... Une monnaie impériale trouvée à Carhaix, est-elle osisme ? bretonne ?

Franchement, sous-entendre que les CAG contiennent un message politique visant à déconsidérer l'unité bretonne (ou tout autre région de l'ancien régime)... Tu ne souffrirais pas d'un complexe de persécution hyper-aigu par hasard :lol:

Marc'heg an Avel a écrit:En conséquence de quoi le 'département' français est l'entité administrative la plus inadaptée pour étudier l'Histoire et l'Archéologie.

En conséquence de quoi la 'Bretagne' est une entité historique particulièrement inadaptée pour étudier l'Histoire et l'Archéologie des Armoricains de l'Antiquité. :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Marc'heg an Avel » Lun 28 Jan, 2008 10:14

Pierre a écrit:En conséquence de quoi la 'Bretagne' est une entité historique particulièrement inadaptée pour étudier l'Histoire et l'Archéologie des Armoricains de l'Antiquité. :wink:@+Pierre

-------------------------

Figure toi que c'est exactement ce que j'affirme depuis longtemps, y compris sur ce propre forum.

Je passe mon temps à lutter contre l'abus de termes erronnés comme Armorique, et Bretagne, dans leur concept actuel, y compris contre beaucoup de livres d'histoire de Bretagne.

La départementalisation de la Bretagne contribue au génocide culturel, à la négation, et à la casse organisée de l'histoire de Bretagne, en y créant des départements artificiels.

Que la départementalisation soit bonne ailleurs, tant mieux pour ces pays. Ici, ça n'est pas le cas, et en tant que Bas-Breton bretonnant, je suis mieux placé que quiconque pour le savoir.

Toujours est-il que c'est grâce à ceux qui ont lutté contre le système départemental que l'héritage celtique de la Bretagne a pu être sauvé jusqu'à présent.

Vu de l'extérieur, ça n'a peut-être pas beaucoup d'importance.

Mais dire que Laniscat, du point de vue archéologique, est dans les Côtes d'Armor, ne veut strictement rien dire, puisque même ceux de Dinan ne savaient même pas où ça se trouvait. Et ceci n'est qu'un exemple parmi des milliers.

à plus.

JCE :)
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede Thierry » Lun 28 Jan, 2008 10:49

Rouen/Rotomagus/Ratumagos a le droit à une CAG communale pour elle toute seule 8)

Non sérieusement les CAG sont des outils indispensables, je ne sais pas si tout le territoire est couvert...?
Où et quand ?
Thierry
Membre actif

Messagede ejds » Mar 29 Jan, 2008 11:50

Marc'heg an Avel a écrit:Quant à moi, en tant que Breton-armoricain, je ne suis pas assez sot pour prétendre lequel de ces deux paramètres est le dominant et le prépondérant.

:roll: On constatera avec mansuétude qu’au début du Vè siècle, on disait Armorica ou Armorique. Vers 460, on parle de la Bretagne, et l’on rencontre en 461 au … Concile de Tours, un évêque des Bretons, Mansuet. A la fin du même siècle, il n’est plus d’Armorique, et l’on ne connaît que la Britannia minor ou Bretagne.

Et pour ce qui est qui est du nom France, qui apparaît sous l’Empire romain (Francia, le « pays des Franks »), situé à l’est de la Colonia Claudia Ara Agrippinensium, devenue Köln ou Cologne, s’applique au VIè siècle à une partie de la Gaule.

La grande Europa vel regnum Caroli ou Empire de Carolus Magnus, Charles le Grand ou Charlemagne, roi des Francs, empereur d’Occident, sera divisé en trois à ses petits-fils lors du traité de Verdun (843) : Francia orientalis, Francia media et la Francia occidentalis au territoire qui correspond à peu près à la France actuelle.

A charge à Charles le Chauve d’aller s’expliquer deux ans après autour de Ballon (au nord-est de Redon), avec les Bretons de Nominoë.

Et mè bref, cela devient du grand saut, du grand écart et de l’accrobranche et on s’égare du forum de l’AC et du fil consacré à « l’Armorique antique ». :(

e.
ejds
Membre actif

Messagede Muskull » Mar 29 Jan, 2008 20:10

J'ai relu les 7 premières pages du fil et il était "égaré" dès le départ du fait que notre cher caballero del viento y voyait un moulin à vent. :P
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
186 messages • Page 13 sur 13 • 1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Retourner vers Histoire / Archéologie