Bien le bonjour,
je me permets de rappeler ce sujet parce que j'ai pas mal été sensibilisée à Vieux étant donné mon parcours et ma localité et peut être aussi le fait que j'y ai fouillé et je ne cerne pas l'acharnement autour de l'étymologie. Arrêtez moi si j'me trompe mais telle une élève modèle, je recracherais ce que j'ai lu partout et ce qui se dit depuis un certain temps maintenant sans trop de doute, c'est que le Genua viendrait simplement du fleuve qui passe aux abords de la ville : la Gigne ou Guigne. Are-Genua voudrait donc dire "Sur la Guigne". Fleuve, ou bras plutot, qui vient je jeter dans l'Orne 11km plus haut.
Ensuite les Viducasses n'occupent pas le bocage normand... Ils occupent plutôt la plaine de Caen, niveau bocage on est loin du compte. Du moins, et sans me baser sur aucune étypologie, il semblerait quils aient occupé cette région puisque juste au nord étaient les Baiocasses, là où commencent le bocage. Mais Vieux, pour mes les être caillé assez souvent autour, c'est bien la plaine, à ceci près que le village est assez isolé en fait. Ce qui a du en faire un endroit stratégique à l'époque. Ca c'est sûr, c'est pas Falaise...
Bon bah voila.... pardon hein mais je passais, j'ai vu de la lumière et.... je suis entrée !
SlaÃne