La question a peut-être déjà été évoquée, mais en cherchant avec les mos "filage" et "fuseau", je n'ai pas trouvé...
Voilà :
1° point (qui va paraitre un peu HS) : en Fac, dans un cours sur les étrusques, on nous avait montré en diapo une très grande tige en bronze comme étant un fuseau (luxueux, certes, mais bon).
J'ai également, sut le Net, trouvé des croquis de fuseaux semblant (en rapport avec le peson) de taille très allongée. Ceci sur des pages se rapportant à l'histoire du filage au travers des âges.
2° point : j'ai vu, en démonstration dans un musée sur le filage un objet présenté là comme un fuseau mais que sur le site des "voyageurs du temps", on présente comme étant la fusaïole. Pour cet objet, petit de taille et qui, du coup, tourne tout seul au bout de son fil quand on le lâche, pas de problème.
Par contre, d'un ustensile plus grand, je ne vois pas trop (à moins de l'emmancher pour le faire tourner plus aisément) comment on peut s'en servir. Employé comme je l'ai vu faire de l'autre (plus petit), un plus grand casserait le fil...
Merci !