Bonjour.
On a pu dater une enceinte en fer à cheval (50 m de diamètre) grâce à la céramique du VIè siècle qu'on y a exclusivement trouvée. Dans le fossé (+ de 3 m), on m'a fait remarquer que les pierres du parement éboulé étaient triangulaires: Longueur: autour de 40 cm, épaisseur: autour de 10 cm, profondeur: autour de 40 cm. La face externe est reconnaissable car érodée.
Vitruve, architecte romain du 1er s. avant J.C, préconise, au livre I, chapitre V: "... que dans cette épaisseur, des chevilles de bois d'olivier, formées d'une seule pièce et un peu brûlées, soient placées à des distances fort rapprochées, afin que les deux parements de la muraille joints ensemble par ces chevilles, comme par des clefs, aient une solidité qui défie les siècles. Le bois ainsi préparé n'a à redouter ni les coupes du bélier ni pourriture ni vermoulure, et, qu'il soit enfoncé dans la terre ou recouvert d'eau, il y reste sans se corrompre, toujours propre à la main d'oeuvre . Cette pratique est excellente, non seulement pour les murs mais encore pour les fondements..."
Ces conseils me rappellent les techniques utilisées dans le murus gallicus. Quand on sait que Vitruve a participé à la Guerre des Gaules en tant que soldat, il a eu tout le loisir d'observer les fortifications celtes et d'en apprécier les qualités.
Dans le paragraphe 5 il ajoute: "Les tours doivent être rondes ou polygones: celles qui sont carrées croulent bientôt sous les efforts des machines et les coups du bélier en brisent facilement les angles. Dans les tours rondes, au contraire,les pierres étant taillées en forme de coin, ne peuvent souffrir des coups qui les poussent vers le centre. Lorsque les tours et les courtines sont terrassées, elles acquièrent une très grande force, parce que ni les mines, ni les béliers, ni les autres machines ne peuvent les détruire..."
Est-ce que ces derniers conseils (des pierres en forme de coin) vous semblent de même issus de l'observation de murs celtes? Les trouvent-on ailleurs ou cette technique est-elle typiquement celte? J-Paul.
[/i]