Les "caps barrats" sont ces forteresses naturelles qui depuis l'âge du fer, au moins, servait de refuge aux habitants alentour dans les périodes troublées. Certains sont devenus des oppida avec la période gauloise. Celui d'Uxellodunum a eu le triste privilège d'être assiégé et vaincu par Jules César en personne à la toute fin de la conquête de la Gaule en 50 avant notre ère. C'est le seul intérêt qu'il présente mais il est de taille si l'on entre dans les polémiques qui sévissent depuis Napoléon III.
André David, l'inventeur de la grotte du Pech Merle à Cabrerets - Lot, s'est passionné pour cette localisation n'étant pas satisfait des visites effectuées sur les "prétendants" les plus importants. Il commença par refaire le périple de VIRé qui inventoria les oppida du Quercy. C'est l'oppium de Colonjat, dans la vallée du Vers qui retint son attention. Tour au long des années 60 il conduisit ses recherches et j'y ai participé avec ma famille. Je les ai synthétisé dans une brochure dont l'essentiel a été publié sur le site "libresavoir.org". Vous y trouverez également son récit de la découverte de la grotte-temple de Pech Merle. Bon voyage sur ses traces.